Anne JARRIGEON
Maîtresse de conférences, vidéaste, coresponsable du parcours de Master 2 AUDE-EP : Alternatives urbaines et démarches expérimentales - Espaces publics.
Laboratoire : Laboratoire Ville Mobilité Transport - LVMT.
Thématiques :
Anthropologie urbaine - Sciences de la communication - Ethnographie visuelle - Approches sensibles - Usages de la ville - Expérience des mobilités - Espaces publics - Minorités - Genre - Images et imaginaires urbains – Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC).
Recherches :
Les recherches actuelles d'Anne Jarrigeon portent sur les pratiques et les imaginaires de la mobilité. Les usages des dispositifs matériels (espaces urbains, réseaux de transport, architecture) et des objets techniques (téléphone mobile) constituent des entrées privilégiées. Le corps et l’image sont également au cœur de son travail qui vise à promouvoir une anthropologie poétique de l’expérience urbaine mobilisant.
Sa page personnelle sur le site du Laboratoire Ville Mobilité Transport - LVMT.
Quelques publications :
- CUNY Cécile, FÄRBER Alexa et JARRIGEON Anne (dir.), L'urbain par l'image. Collaborations entre arts visuels et sciences sociales, Ivry-sur-Seine, Creaphis Editions, 2020.
- JARRIGEON Anne, "En mouvement les signes. L’espace urbain à hauteur de talons", dans AMAR Georges, APPEL-MULLER Mireille et CHARDONNET-DARMAILLACQ Sabine (dir.), Le génie de la marche. Poétique, savoirs et politique des corps mobiles, Paris, Hermann Editions, 2016.