M2 DETER - Développement et Territoires : ressources, politiques et stratégies
Carte [détail] : "30 ans de production de la ville en Île-de-France - 1982-2012". https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/30-ans-de-production-de-la-ville/. © L'Institut Paris Region. Dernière mise à jour : 2016.
Présentation
Ce parcours propose une formation générale, transdisciplinaire et appliquée aux métiers du développement des territoires et des villes dans toute leur diversité. Son objectif est de fournir un cadre conceptuel de référence et des savoir-faire opérationnels pour la mise en œuvre coordonnée des actions publiques et/ou privées, dans et avec les territoires. Il articule l’analyse stratégique et les questions du développement des territoires au projet, à la planification et à la programmation.
Compétences visées
Les territoires sont aujourd’hui confrontés à des enjeux et des incertitudes importants, liés à la mondialisation, la financiarisation, les délocalisations ou la montée des inégalités, mais disposent également de potentialités en termes de ressources, d'innovation, d'émergence de nouveaux modèles de création de valeur territoriale : ressources qu’il s’agit de mobiliser.
À l’issue de la formation, les étudiant.es sont capables d’accompagner les acteurs publics dans la définition de leurs stratégies de développement du territoire, leurs plans d’actions sectoriels, et l’organisation de dispositifs de mobilisation, d'animation et de suivi du développement territorial. Ils sont également capables d'accompagner les entreprises de différents secteurs dans leurs stratégies d'implication territoriale.
Débouchés professionnels
Le parcours vise une insertion des étudiant.es dans les institutions qui conçoivent et mènent des projets territoriaux (Régions, EPCI [Établissement public de coopération intercommunale], EPA [Établissement public à caractère administratif], SEM [société d'économie mixte], aménageurs) et/ou chez leurs partenaires publics ou privés (bureaux d’études et de conseil, agences d’urbanisme, services de prospective et de développement, établissements publics fonciers, entreprises de gestion et de services urbains). Et ce, dans des domaines aussi divers que l’habitat, l’économie, la culture ou le tourisme.
Enseignements
Livret étudiant du Master 2 DETER
Retrouvez dans ce livret les enseignements du Master 2 parcours DETER - Développement et Territoires : ressources, politiques et stratégies. Session 2024-2025.
Télécharger le livret (pdf)Admissions : modalités, capacités, tarifs
L'admission en Master 2 est ouverte aux étudiant.es ayant validé 240 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) dans des filières de formation en urbanisme, architecture, géographie, science politique, sociologie, droit, etc. L’admission se fait après étude du dossier de candidature et un entretien. Les connaissances et compétences attendues à l'entrée de la formation couvrent les fondamentaux de l'urbanisme (approches disciplinaires, méthodologiques, compréhension des enjeux de l'organisation de l'espace urbain).
▪ Modalités d'admission en formation initiale
Prérequis : bac +4, niveau C1 en français.
Modalités : admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite.
▪ Modalités d'admission en formation continue
Public concerné : tous publics.
Prérequis : bac +4, niveau C1 en français.
Modalité : admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite.
Plus d'information sur le régime de la formation continue
▪ Capacités d'accueil
La procédure d’admission en Master 2 est organisée à l’échelle de la Mention Urbanisme et aménagement de l’École d’Urbanisme de Paris. Les étudiant.es doivent formuler deux à trois vœux de parcours dans leur dossier de candidature : l'admission est conditionnée par le nombre de places offertes dans chacun des parcours du M2 et par l’adéquation du dossier de candidatures avec les objectifs et prérequis du parcours.
▪ Tarifs
Les frais d'inscription à l'EUP correspondent aux droits universitaires de l'Université Gustave Eiffel et de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ce tarif est fixé chaque année à l'échelle nationale [→ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865] : soient 243 euros pour une inscription en Master en 2020-2021, plus 100 euros de CVEC (cotisation vie étudiante et de campus).Les étudiant.es de l'EUP s'acquittent d'une inscription, mais bénéficie de la double affiliation (Université Gustave Eiffel et UPEC).
Pour la formation continue : les droits universitaires sont en sus.
Seules les candidatures effectuées en ligne sur eCandidat ou Campus France (selon le pays de résidence et la nationalité des candidat.es) et respectant le calendrier d’admission seront étudiées. Les candidatures par courrier électronique et les candidatures envoyées en dehors des périodes appropriées ne pourront pas être étudiées.
Procédures et calendriers d'admission
Pour les étudiant.es et futur.es étudiant.es souhaitant intégrer le Master Urbanisme et Aménagement à l'École d'Urbanisme de Paris, il existe deux procédures d'admission, selon le pays de résidence des candidat.es.
- Via l'application eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel),
- Via l'application Campus France (Études en France).
Attention : les dates de dépôt de candidatures ne sont pas les mêmes.
Vous trouverez toutes les informations sur le détail des procédures eCandidat et Campus France (Études en France) sur la page Candidatures internationales, dans la rubrique 'International' du site.
PROCÉDURE ET CALENDRIER DES CANDIDATURES
Retrouvez l'ensemble de la procédure de Candidature à l'EUP ainsi que le calendrier.
Télécharger le documentContacts du M2 DETER
-
Marie-Claire COCO
Secrétariat pédagogique
+33 (0)1 71 40 80 33
M2 DETER
M2 Expertise internationaleChamps-sur-Marne - Bureau A218 -
Emre Korsu
Responsable du master DETER
Champs-sur-Marne
Stages
▪ Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) fait le lien avec le monde professionnel
Placé sous la responsabilité de Sandrine VAZQUEZ (sandrine.vazquez@u-pec.fr), le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) de l'EUP conjugue activement trois missions :
→ Conseiller et accompagner les étudiant.es de l’École dans leurs démarches de recherches de stage de fin d’études, ainsi que pour leur entrée dans le monde professionnel. Le BAIP s'occupe de la gestion administrative des conventions de stage.
→ Administrer le Réseau EUP, en collectant les offres d’emploi et de stage et en les publiant sur la plateforme. Le Réseau EUP est aussi l’annuaire des ancien.nes de l’École.
→ Réaliser des enquêtes d’insertion professionnelle régulières, qui permettent de suivre et évaluer l’insertion professionnelle, ainsi que les parcours professionnels des jeunes diplômé.es.
▪ Stage de Master 2
À partir du mois d'avril, les étudiant.es effectuent tous un stage en organisme, d'un minimum de trois mois. En deuxième année de Master, le stage de fin d'études est obligatoire.
Chaque stagiaire a un.e maître.sse de stage dans l'organisme, et un tuteur ou une tutrice, en général au sein de l'équipe pédagogique du parcours d'inscription. Le mémoire "de fin d’études", qui comporte à la fois un compte rendu du stage (rapport détaillé) et l'étude d'une question plus théorique et problématisée, est soutenu devant un jury composé d'enseignant.es, et si possible de professionnel.les, aux mois de septembre (semaine de rentrée) ou octobre.
▪ Contact du BAIP
Innovations pédagogiques
▪ Les activités communes
Chaque année, les étudiant.es de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d'acquérir des compétences professionnelles dépassant le seul champ de l'urbanisme. Jeux de rôle où chacun.e devient un acteur de l'aménagement, écriture poétique et descriptive des lieux, visites nocturnes pour appréhender la conception de la lumière, conception d'un guide de balade autour d'une gare du Grand Paris... : autant d'activités permettant aux étudiant.es d'aborder la transversalité des approches.
Allier pratique opérationnelle et approche scientifique
Des activités pédagogiques innovantes, axées sur la transdisciplinarité et la mise en situation professionnelle, sont proposées par un corps professoral mixte : enseignant.es-chercheur.euses et praticien.nes.
Les innovations pédagogiques▪ Les ateliers pédagogiques
En Master 2, l’atelier consiste à répondre à une commande effective, passée par un organisme public, parapublic ou privé (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association, etc.). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic, puis à un travail de recommandations et préconisations, avant de faire l'objet d'une restitution en présence des commanditaires, notamment.
Les ateliers en Master 2
Une grande partie des synthèses d'atelier est consultable sur le site de l'EUP (promotions 2017-2018 ; 2018-2019 ; 2019-2020).
Consulter les synthèses d'ateliersTémoignages
Quentin PICQUAR
[Master Urbanisme et Aménagement
Parcours DETER]
Responsable de programmes
Eiffage Aménagement
2019
"J’ai choisi de poursuivre mes études dans le Master Développement et Territoires afin de compléter l’expérience opérationnelle acquise au cours de mes précédents stages et emplois saisonniers mais également pour être rapidement opérationnel professionnellement à la fin de mes études. Ce parcours propose une offre pédagogique conceptuelle permettant de comprendre et analyser les différents mécanismes, mais aussi échelles, liés au développement du territoire. Mes connaissances académiques et mes expériences professionnelles m’ont permis d’obtenir un stage de 6 mois au sein du groupe Eiffage et d’y être embauché en CDI à son terme.
Aujourd’hui, je suis responsable de programmes au sein d’Eiffage Aménagement en charge du projet Plaine Sud à Clamart. Sur cette opération d’aménagement d’environ 1 150 logements, j’assure un suivi administratif et opérationnel : de la phase de développement du quartier à sa livraison. Je participe à toutes les étapes du projet en étroite collaboration avec mes directeurs, avec la ville de Clamart et avec l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Désormais en poste et diplômé, j’ai véritablement pris la mesure de l’apprentissage reçu au sein du Master DETER, qui m’a permis de travailler le développement du territoire à plus grande échelle que lors de ma première année de Master. Je suis maintenant en capacité de comprendre la gouvernance d’un projet, ses tenants et aboutissants ainsi que la stratégie globale élaborée pour le mener à bien."
Alexis PRADES
[Master Urbanisme et Aménagement
Parcours DETER]
Responsable de Programmes
Groupe Logement Français
2019
"Suite à un premier Master en Architecture suivi à l’ENSA Paris-Val de Seine, j’ai entrepris de poursuivre mes études à l’EUP. Bien qu’ayant reçu une formation complète, j’ai ressenti le besoin d’asseoir mes connaissances en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme. J’ai choisi d’intégrer le parcours "Développement et Territoires" en raison du large panel de cours qui m’était proposé.
Cette année à l’EUP m’a donné la possibilité d’assister à des enseignements d’une réelle qualité, dispensés par des professeurs et des chercheurs impliqués dans le perfectionnement de leur discipline. Le recrutement des étudiants a été réalisé de manière judicieuse, en assumant le choix d’associer des profils variés : urbanistes, géographes, juristes, économistes ou encore personnes en reconversion professionnelle. Nos formations complémentaires ont été mises à profit au cours d’ateliers professionnels et nous ont permis d’aboutir à un rendu largement apprécié de nos commanditaires.
Je suis désormais Responsable de Programmes en CDI au sein du Groupe Logement Français, bailleur social et filiale du Groupe AXA. J’ai rejoint le Pôle Acquisitions-Ventes en Bloc après un stage au sein de la même équipe qui reçoit chaque année un nouvel étudiant de l’EUP. Nous gérons l’intégralité du processus d’acquisition ou de cession de patrimoine pour l’ensemble de nos huit filiales. Nous répondons ainsi aux choix stratégiques du Groupe en développant notre offre en logement social ou, au contraire, en se désengageant d’un territoire par le biais de la vente en bloc.
Ce Master m’a permis d’appréhender plus sereinement mon entrée dans le monde professionnel en aiguisant mon esprit critique et en exploitant mes compétences dans un tout autre contexte. Ce parcours a également été pour moi l’occasion de prendre goût à de nouveaux domaines tels que l’immobilier d’entreprises ou encore le logement social dans lequel j’ai choisi de débuter ma toute jeune carrière."