Les activités communes
2024-2025 | 1ER SEMESTRE
La première semaine d'activités communes des Master 1 s'est déroulée du 30 Septembre au 4 octobre 2024
→ Voir la liste des activités communes.
AC 1 :Le son un outil pluriel pour raconter la ville
Après une première partie de l’activité consacrée à la découverte du micro-enregistreur et du montage sonore l’objectif de l’activité est de découvrir comment mobiliser ces compétences pour raconter un territoire.
AC 2 : The caring city: imagining spaces for social inclusion through collaborative methodologies
Throughout the week we will delve deeper into the model of the caring city. We will start by looking at several examples in the Parisian context and discuss the specific project frameworks in place. We will then focus on the ethical challenges faced when working with marginalized groups and more generally, how to collaborate with actors outside of the planning field. In groups, you will be tasked with analyzing a fictional situation and producing a group presentation
AC 3 -ATELIER D’ECRITURE : L’ECRITURE DES LIEUX
Après une séance de présentation de la démarche, les étudiants réaliseront plusieurs exercices d'écriture de lieux, en salle et en extérieur, selon des protocoles proposés par l’oulipo .
AC 4 :Récupérer l’eau de pluie pour alimenter une mare écologique — outil de gestion de l’eau et source de biodiversité
Tirant parti de la présence, à proximité immédiate de l’EUP, du « Jardin Pontanique » (https://jardin-pontanique.enpc.org/), l’activité proposée consiste à concevoir et à bâtir, au sein de cet espace, un récupérateur d’eau de pluie pour alimenter une petite mare écologique
AC 5 :la balade urbaine : une autre approche de la ville ?
Après une courte présentation de l’émergence et des pratiques contemporaines de la ballade urbaine dans le champ urbanistique français, une ballade dédiée à la verticalité urbaine dans le quartier de la gare Montparnasse.
AC 6 :ecriture creative et imaginaires urbains des
Il s'agit de construire en petits groupes un court récit sur un univers urbain métropolitain utopique ou dystopique à l'aide d'outils d'intelligence artificielle. La narration peut être textuelle et imagée.
AC 7 :Initiation au design de services
Depuis plusieurs années, ce corpus de méthodes et d’outils redéfinit la manière de faire du projet en urbanisme, en plaçant la question des usages au cœur de stratégies d’amélioration pragmatique des lieux, au bénéfice des habitants et usagers.
AC 8 : Urbanisme en croqui
Cette activité commune d'une semaine propose d’utiliser le croquis comme méthode d'analyse urbaine.
AC 10 :Permis de construire ! – Enquêter et restituer par le théâtre
Il s’agira d’enquêter sur les acteurs de la réalisation d’un projet de logements inscrit dans un projet urbain (ZAC Rouget de Lisle) au sein de la ville de Vitry-sur-Seine et de restituer l’enquête sous une forme théâtrale.