M2 Urbanisme et Expertise internationale
Master Urbanisme et Aménagement - Master 2 Urbanisme et Expertise internationale. Option European Cities. Option Urbanisme et villes des Suds. Photo de gauche : Paris, quartier Rosa Parks, 2017 © EUP. Photo de droite : « atelier de priorisation des équipements publics de la Cité FSH», atelier UrbaSen, Dakar 2019 © EUP.
Présentation
Au sein de ce parcours, l’offre pédagogique s’articule autour d’un tronc commun de cours et d’activités spécifiques en anglais, mais également de deux options correspondant à deux types d’espaces internationaux, dans lesquels à la fois les problématiques urbaines, les milieux professionnels et les débouchés peuvent se différencier : l'Europe et plus précisément les enjeux et pratiques autour du renouvellement urbain et de l’aménagement des villes, et les villes des Suds / pays émergents.
Chaque option propose des enseignements et une activité d’atelier qui lui sont propres :
▪ Option en français Urbanisme et villes des Suds. Un stage à l’étranger de quatre à six mois est obligatoire au S4 (deuxième semestre du M2) à partir d’avril, et fait l’objet d’un mémoire présenté en soutenance en septembre.
▪ Option en anglais European Cities (anciennement nommée 'Urban Regeneration and City Planning in Europe'). Au S4, les étudiant.es peuvent choisir entre un semestre dans l'une des quatre universités partenaires (Hambourg, Milan, Ljubljana, Malmö) ou un stage en France ou à l'étranger, qui fait l’objet d’un mémoire présenté en soutenance en septembre.
Ce parcours comprenant une part importante d’enseignements en anglais, il repose sur une étroite collaboration avec des universités étrangères et des structures et agences internationales. Il valorise la mobilité avec une partie de la formation dans des universités étrangères (option European Cities) ou un stage au S4 à l’étranger (option Villes des Suds) et l’accueil d’étudiant.es de pays très divers.
Compétences visées
Ce parcours propose d’acquérir des connaissances et une expertise sur les questions urbaines et les pratiques d’aménagement en Europe ou dans les pays du Sud/pays émergents. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiant.es aux évolutions et enjeux de la métropolisation et de la globalisation, de les doter de capacités d’analyse et de comparaison des villes mondialisées. Les étudiant.es y acquièrent des compétences et savoir-faire professionnels orientés vers les structures, politiques et projets internationaux. En proposant deux options (villes des Suds et European Cities) avec des cours communs, l’originalité de ce parcours est de croiser les regards et compétences entre ces deux types d’espaces urbains.
L’objectif de ce parcours est triple :
▪ Sensibiliser les étudiant.es aux évolutions et enjeux de la métropolisation et de la globalisation.
▪ Les doter de capacités d’analyse et de comparaison des villes mondialisées.
▪ Leur permettre d’acquérir des compétences et savoir-faire professionnels orientés vers les structures, politiques et projets internationaux. Travailler à l’international requiert des connaissances et compétences particulières. Il s’agit d’un champ professionnel spécifique qui implique de maîtriser un contexte large et complexe d’acteurs produisant, intervenant et finançant la ville.
Débouchés professionnels
Ce parcours vise à former aux métiers de l’aménagement et de l’urbanisme en mettant l’accent sur le croisement des regards et des compétences sur les villes tant dans les pays développés, en transition, émergents, qu’en développement.
Ce parcours offre une formation en urbanisme à l’international : il vise à former des professionnels et professionnelles se destinant à travailler à l’étranger ou dans des institutions et structures internationales, ou encore en France dans des agences ou services de collectivités locales travaillant sur des projets financés par l’Europe ou des organisations de solidarité internationale.
Cette formation recouvre les différentes strates de compétences en urbanisme (stratégie, planification, projet, programmation, gestion). Les débouchés professionnels couvrent une large palette de métiers et compétences : AMO (assistance à maîtrise d'ouvrage), maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, médiation, projets intégrés, etc. Des débouchés spécifiques ressortent à l’international (au Sud et au Nord) :
▪ Au Sud : bureaux d’études français et du Sud, collectivités locales (coopération décentralisée en France ; services d’urbanisme au Sud), agences internationales (UN- Habitat), banques de développement, entreprises de services urbains, sociétés immobilières et de transport, organisations de solidarité internationale.
▪ En Europe : bureaux d’études internationaux, Commission Européenne, agences européennes, assistance aux collectivités locales dans le montage de projets européens. Les compétences acquises en anglais ouvrent également des perspectives de travail dans une grande partie de l’Union Européenne, y compris dans des organismes de recherche (en Europe de l’Est par exemple) et dans des pays émergents.
▪ Ouvertures internationales
À l'occasion du double anniversaire de l'École d'Urbanisme de Paris (EUP) en 2019 (50 ans de l'IFU - Institut français d'Urbanisme et 100 ans de L'IUP - Institut d'urbanisme de Paris), d'ancien.nes étudiant.es des deux instituts constitutifs de l'actuelle EUP ont partagé leurs expériences.
Monsieur Cheikh Sadibou Sidibé, diplômé de l'IFU en 1990, et exerçant comme urbaniste chez DUA à Dakar (Sénégal), évoque ses expériences.
Madame Diop Dieynaba, diplômée de l'IFU en 2002, et officiant comme cheffe de bureau à la Direction générale de la Planification urbaine (DGPU) au Sénégal, évoque ses expériences.
Madame Catharina Horn, diplômée de l'IFU en 2010, en poste au ministère fédéral des Transports de Berlin (Allemagne), évoque ses expériences.
Enseignements
Livret étudiant du Master 2 Urbanisme et Expertise internationale - Urbanisme et villes des Suds
Retrouvez dans ce livret les enseignements du Master 2 parcours Urbanisme et Expertise internationale, option Urbanisme et Villes des Suds. Session 2024-20245
Télécharger le livret (pdf)International Master in Urban Planning and Studies - Track European Cities, Student handbook
M2 International Master in Urban Planning and Studies - Track European Cities, Student handbook. 2024-20245
Download booklet (pdf)Admissions : modalités, capacités, tarifs
L'admission en Master 2 est ouverte aux étudiant.es ayant validé 240 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) dans des filières de formation en urbanisme, architecture, géographie, science politique, sociologie, droit, etc. L’admission se fait après étude du dossier de candidature et un entretien. Les connaissances et compétences attendues à l'entrée de la formation couvrent les fondamentaux de l'urbanisme (approches disciplinaires, méthodologiques, compréhension des enjeux de l'organisation de l'espace urbain).
▪ Modalités d'admission en formation initiale
Prérequis : bac +4. (Niveau de langue : voir plus bas).
Modalité : admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite.
▪ Modalités d'admission en formation continue
Public concerné : tous publics
Prérequis : bac+4. (Niveau de langue : voir plus bas).
Modalité : admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite.
Plus d'information sur le régime de la formation continue
▪ Niveaux de langue
L'intégration du M2 Urbanisme et Expertise internationale option "Urbanisme et villes des Suds" requiert un très bon niveau de maîtrise du français pour les étudiant.es étranger.es. Minimum requis au TCF (test de connaissance du français) : C1. Elle requiert également un bon niveau d’anglais : équivalent B2.
L’acceptation dans le M2 Urbanisme et Expertise internationale option "European Cities" requiert un très bon niveau d’anglais. Une certification jointe au dossier est exigée :
▪ TOEFL : score supérieur à 80.
▪ IELTS : score supérieur à 6.5.
▪ Cambridge English Certificate : C1.
▪ Justification d’une année de cours en anglais dans une université anglophone.
▪ Capacités d'accueil
La procédure d’admission en Master 2 est organisée à l’échelle de la Mention Urbanisme et aménagement de l’École d’Urbanisme de Paris. Les étudiant.es doivent formuler deux à trois vœux de parcours dans leur dossier de candidature : l'admission est conditionnée par le nombre de places offertes dans chacun des parcours du M2 et par l’adéquation du dossier de candidatures avec les objectifs et prérequis du parcours.
▪ Tarifs
Les frais d'inscription à l'EUP correspondent aux droits universitaires de l'Université Gustave Eiffel et de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ce tarif est fixé chaque année à l'échelle nationale [→ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865] : soient 243 euros pour une inscription en Master en 2020-2021, plus 92 euros de CVEC (cotisation vie étudiante et de campus).Les étudiant.es de l'EUP s'acquittent d'une inscription, mais bénéficie de la double affiliation (Université Gustave Eiffel et UPEC).
Pour la formation continue : les droits universitaires sont en sus.
Seules les candidatures effectuées en ligne sur eCandidat ou Campus France (selon le pays de résidence et la nationalité des candidat.es) et respectant le calendrier d’admission seront étudiées. Les candidatures par courrier électronique et les candidatures envoyées en dehors des périodes appropriées ne pourront pas être étudiées.
Nombre de places
Capacité d'accueil en M2 Urbanisme et Expertise internationale : 40 places.
→ Option Urbanisme et villes des Suds : 20 places.
→ Option European Cities : 20 places.
Procédures et calendriers d'admission
Pour les étudiant.es et futur.es étudiant.es souhaitant intégrer le Master Urbanisme et Aménagement à l'École d'Urbanisme de Paris, il existe deux procédures d'admission, selon le pays de résidence des candidat.es.
- Via l'application eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel),
- Via l'application Campus France (Études en France).
Attention : les dates de dépôt de candidatures ne sont pas les mêmes.
Vous trouverez toutes les informations sur le détail des procédures eCandidat et Campus France (Études en France) sur la page Candidatures internationales, dans la rubrique 'International' du site.
PROCÉDURE ET CALENDRIER DES CANDIDATURES
Retrouvez l'ensemble de la procédure de Candidature à l'EUP ainsi que le calendrier.
Télécharger le calendrierContacts du M2 Urbanisme et Expertise internationale
-
Claire Simonneau
Responsable du Master Expertise Internationale option villes des suds
Champs-sur-Marne -
Maylis Desrousseaux
Responsable du Master Expertise internationale option Europe
Champs-sur-Marne -
Marie-Claire COCO
Secrétariat pédagogique
+33 (0)1 71 40 80 33
M2 DETER
M2 Expertise internationale,Champs-sur-Marne - Bureau A218
Stages
▪ Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) fait le lien avec le monde professionnel
Placé sous la responsabilité de Sandrine VAZQUEZ (sandrine.vazquez@u-pec.fr), le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) de l'EUP conjugue activement trois missions :
→ Conseiller et accompagner les étudiant.es de l’École dans leurs démarches de recherches de stage de fin d’études, ainsi que pour leur entrée dans le monde professionnel. Le BAIP s'occupe de la gestion administrative des conventions de stage.
→ Administrer le Réseau EUP, en collectant les offres d’emploi et de stage et en les publiant sur la plateforme. Le Réseau EUP est aussi l’annuaire des ancien.nes de l’École.
→ Réaliser des enquêtes d’insertion professionnelle régulières, qui permettent de suivre et évaluer l’insertion professionnelle, ainsi que les parcours professionnels des jeunes diplômé.es.
▪ Stage de Master 2
À partir du mois d'avril, les étudiant.es effectuent tous un stage en organisme, d'un minimum de trois mois. En deuxième année de Master, le stage de fin d'études est obligatoire.
Chaque stagiaire a un.e maître.sse de stage dans l'organisme, et un tuteur ou une tutrice, en général au sein de l'équipe pédagogique du parcours d'inscription. Le mémoire "de fin d’études", qui comporte à la fois un compte rendu du stage (rapport détaillé) et l'étude d'une question plus théorique et problématisée, est soutenu devant un jury composé d'enseignant.es, et si possible de professionnel.les, aux mois de septembre (semaine de rentrée) ou octobre.
▪ Contact du BAIP
Innovations pédagogiques
▪ Les activités communes
Chaque année, les étudiant.es de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d'acquérir des compétences professionnelles dépassant le seul champ de l'urbanisme. Jeux de rôle où chacun.e devient un acteur de l'aménagement, écriture poétique et descriptive des lieux, visites nocturnes pour appréhender la conception de la lumière, conception d'un guide de balade autour d'une gare du Grand Paris... : autant d'activités permettant aux étudiant.es d'aborder la transversalité des approches.
Allier pratique opérationnelle et approche scientifique
Des activités pédagogiques innovantes, axées sur la transdisciplinarité et la mise en situation professionnelle, sont proposées par un corps professoral mixte : enseignant.es-chercheur.euses et praticien.nes.
Les innovations pédagogiques▪ Les ateliers pédagogiques
En Master 2, l’atelier consiste à répondre à une commande effective, passée par un organisme public, parapublic ou privé (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association, etc.). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic, puis à un travail de recommandations et préconisations, avant de faire l'objet d'une restitution en présence des commanditaires, notamment.
Les ateliers en Master 2
Une grande partie des synthèses d'atelier est consultable sur le site de l'EUP (promotions 2017-2018 ; 2018-2019 ; 2019-2020).
Consulter les synthèses d'ateliersRéalisations des étudiant.es
▪ Promotion 2020-2021 ('Urbanisme et villes des Suds') — Rabat
Séminaire conjoint "Intermodalité, espaces publics et fonctions urbaines aux abords des pôles d'échanges de Rabat"
Un partenariat entre l'École d'Urbanisme de Paris (EUP) et l'Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme (INAU) de Rabat, au Maroc.
Photos : © INAU - Institut national d'Aménagement et d'Urbanisme de Rabat, Maroc. Mars 2021.
Dans le prolongement du séminaire la "Fabrique des réseaux et dynamiques circulatoires" (mars 2020, cf. plus bas), le partenariat EUP - INAU s'est poursuivi en 2020-2021 avec le workshop "Intermodalité, espaces publics et fonctions urbaines aux abords des pôles d'échanges de Rabat".
Les limitations de sorties de territoire consécutives à la pandémie de Covid-19 n'ont pas permis aux étudiant.es du parcours M2 Urbanisme et Expertise internationale - option Urbanisme et villes des Suds de se rendre au Maroc. Mais le séminaire a eu lieu, du 1er au 3 mars 2021, en format hybride. Avec comme thème de recherche, cette année encore : "Intégration des enjeux de mobilité dans la conception urbaine des pôles d’échange : cas de Rabat (Maroc)".
Les 19 étudiant.es marocain.es et les 15 étudiant.es français.es se sont ainsi rapproché.es (via internet) pour former six groupes de sept personnes environ. Les étudiant.es de l'INAU ont pu se rendre sur les terrains (quartiers des gares - Rabat Ville, Rabat Agdal) pour effectuer des recherches et collecter/produire des données in situ (quantitatives et qualitatives). Données (vidéos, photos, relevés, etc.) qu'ils et elles ont pu transmettre à leurs homologues de l'EUP. Lesquel.les ont également pu constituer/collecter des données représentationnelles à partir des ressources que sont les réseaux sociaux, la presse en ligne, les sites institutionnels, etc.
Co-organisé par Nacima Baron (EUP) et Mohamed Hanzaz (INAU), le workshop a également mobilisé les intervenant.es Mustapha Chouaf (INAU), Rym Marzak (INAU), Sanaa Nakhli (INAU) et Benjamin Pradel (consultant en sociologie et urbanisme).
Les six études menées ont fait l'objet d'une restitution hybride le 18 mars 2021.
Plus d'informations sur le site de l'INAU :https://inau.ac.ma/workshop-intermodalite-espaces-publics-et-fonctions-urbaines-aux-abords-des-poles-dechanges-de-rabat/ [Archive]
▪ Promotion 2019-2020 ('European Cities') — Borderline City
Courant 2019-2020, les étudiant.es du parcours Urbanisme et Expertise internationale – option European Cities ont participé au projet européen Borderline City. En avril 2021, une synthèse du projet a été publiée et disponible en libre accès (édition bilingue allemand / anglais).
Basé à la Technische Universität Berlin (TU Berlin), Borderline City étudie notamment les délimitations intra-européennes. Si les anciennes frontières nationales s’estompent, d'autres délimitations se forment, à l’instar des gated communities [résidences fermées] au sein des zones urbaines.
Réunissant 19 universités, de Madrid à Bucarest, en passant par Stockholm et Vienne, en 2019-2020 quelques 380 étudiant.es (et futur.es urbanistes) européen.nes ont ainsi travaillé ensemble. Pendant le premier semestre, ils et elles ont mené un travail en rapport avec le projet au sein de leurs universités respectives. La seconde phase [Summer school - école d'été] a consisté en la réunion des participant.es au cours d'une semaine d'échanges. Face à l'irruption de la pandémie de covid-19 et la fermeture des frontières en mars 2020, la Summer School a dû s'est adaptée. Prévue pour avoir lieu à la TU Berlin, elle s’est transformée semaine de workshops en ligne, du 11 au 18 mai 2020. Durant ces sept jours, huit équipes — réunissant une université allemande et une université européenne chacune — ont développé et partagé leurs recherches.
De cette expérience est née une publication : Shifting Borders in the Wake of the COVID-19 Pandemic in European Cities and Regions. Avec une quarantaine d'études sur les villes contemporaines européennes, articulées selon cinq grands axes. Dont la problématique : 'Garantir un accès inclusif et développer des processus favorisant les communautés collaboratives peut aider à dépasser les disparités spatiales et sociales.' C'est dans cette partie que s'inscrit le travail des étudiant.es de l'option European Cities : le projet "Minorities and Urban Regeneration".
"Minorities and Urban Regeneration"
"It is important to remember that the city represents the product of social processes. All borders shift as time passes, and all borders imply not only a physical separation, but also a social one. One of the metropolitan challenges of the late XX and the XXI century is an increasing social polarization due to the neoliberal globalization of the economy. As a response, several Western European countries have introduced an integrated area-based urban regeneration approach, focusing on disadvantaged neighborhoods. (...)" — "Minorities and Urban Regeneration", in Shifting Borders in the Wake of the COVID-19 Pandemic in European Cities and Regions, p.98.
Télécharger (pdf)Sources et liens :
▪ Site internet de Borderline City : https://borderlinecity.com/en/homepage/
▪ Publication (allemand/anglais) : Felix Bentlin, Jürgen Höfler, Angela Million (dir.), Shifting Borders in the Wake of the COVID-19 Pandemic in European Cities and Regions, Berlin, TU Berlin Universitätsverlag, avril 2021. https://depositonce.tu-berlin.de/handle/11303/12542
▪ Promotion 2019-2020 ('Urbanisme et villes des Suds') — Rabat
Séminaire conjoint "Fabrique des réseaux et dynamiques circulatoires"
Un partenariat entre l'École d'Urbanisme de Paris (EUP) et l'Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme (INAU) de Rabat, au Maroc. Le séminaire mobilise également la Fédération de Recherche 'Collège international des sciences des territoires' (CIST) et le Centre Jacques-Berque (CJB).
Photos : © EUP/INAU. Mars 2020.
Projet au long court, le séminaire la "Fabrique des réseaux et dynamiques circulatoires" a d'abord eu pour préambule un cycle de conférences courant 2015-2016. Sa première édition a eu lieu en 2018-2019, pour se formaliser davantage encore à l'occasion de la deuxième édition, en 2019-2020. Pour cette deuxième édition, les étudiant.es du parcours M2 Urbanisme et Expertise internationale - option Urbanisme et villes des Suds se sont rendu.es à Rabat, afin d'approfondir leurs travaux avec leurs homologues de l'INAU. Le séminaire s'est déroulé du 2 au 5 mars 2020.
Co-organisé par Nacima Baron (EUP) et Mohamed Hanzaz (INAU), ce séminaire permet de faire coopérer deux des plus grandes écoles d'urbanisme du bassin méditerranéen. Il se concentre sur la thématique des transports et des mobilités dans le cadre du développement multipolaire de la métropole capitale qu'est Rabat. Méthodologiquement, il s'appuie sur l'alternance de visites de terrain, de conférences animées par des universitaires et professionnel.les, et de productions de travaux écrits et oraux, par petits groupes de quatre à cinq étudiant.es.
L'une des valeurs les plus précieuses de ce dispositif est la collaboration amicale et l'échange d'informations urbaines, de méthodes et de connaissances entre les étudiant.es marocain.es et français.es.
"Rabat-Salé - La Fabrique des réseaux et dynamiques circulatoires"
"Séminaire Conjoint (2 au 5 mars 2020). École d'Urbanisme de Paris - INAU - CJB - CIST. Rabat-Salé - La Fabrique des réseaux et dynamiques circulatoires. Programme et Travaux rendus"
▪ PROMOTION 2023-2024 ('URBANISME ET VILLES DES SUDS') — Monterrey, Mexique
Urban regeneration and "cultural corridor" in Monterrey (Mexico)
Régénération urbaine durable du centre ville de Monterrey
Télécharger (pdf)▪ PROMOTION 2022-2023 ('URBANISME ET VILLES DES SUDS') — Abomey, Bénin
Intégration urbaine, sociale et économique du nouveau musée à Abomey, Bénin
Étude sur l'intégration urbaine, sociale et économique du site central des palais royaux d'Abomey et du futur musée des rois et des Amazones du Danxomé
Télécharger (pdf)▪ PROMOTION 2018-2019 ('URBANISME ET VILLES DES SUDS') — CHEKEPATTY, Guyane
Pistes d’intégration urbaine, sociale et environnementale du quartier de Chekepatty (Saint-Laurent du Maroni, Guyane)
Dans le cadre de leur atelier professionnel, les étudiant.es du Master 2 Aménagement et Urbanisme, parcours Urbanisme et Expertise internationale – option Urbanisme et villes des Suds, ont réalisé une vidéo décrivant les actions qu'ils ont proposées pour l’intégration urbaine, sociale et environnementale du quartier d’habitat spontané de Chekepatty à Saint-Laurent du Maroni.
Dossier des propositions :
[Chekepatty - Revue Bibliographique et synthèse d'atelier]
"Vers un renouvellement du modèle d’éco-quartier depuis la Guyane : Synthèse"
Télécharger le pdf