Aller au contenu principal

M2 RECHERCHE - Métiers de la recherche et de l’étude en Aménagement-Urbanisme

Présentation

Cette création de parcours de M2 en 2024-2025 reprend pour partie la trame de l’ancienne Voie Recherche de l’EUP en la formalisant en tant que Parcours de M2 de plein droit. Elle vise à former les étudiants à l’exercice de la recherche et aux métiers de l’étude, de manière à la fois individuelle et collective, en articulation avec les autres M2 de l’École. Un pan dédié de la formation visera en complément de l’acquisition de ces compétences la connaissance des mondes professionnels de la recherche et de l’étude, en commençant par le riche environnement de la cité Descartes.

 

Compétences Visées

Le Parcours Métiers de la Recherche & de l'Étude en Aménagement-Urbanisme est organisé de manière à apporter une réponse aux attentes de formation à la fois en termes individuels et collectifs :

  • d'une part des savoirs et compétences à dimension épistémologique, méthodologique et thématique qui nourrissent le projet scientifiques individuel (mémoire de M2, proposition de thèse le cas échéant…) de l'étudiant.e et permettent sa formulation, sa problématisation et sa structuration progressive. La prise d’initiative dans le travail, la rigueur scientifique et la capacité à s’approprier un sujet sont ici le cœur des compétences à atteindre, et valent autant pour un projet professionnel dans la recherche que dans l’étude ;
     
  • d'autre part des compétences et des savoir-faire développés dans le cadre d’activités collectives (atelier collectif de recherche & étude sur commande, séminaires méthodologiques, journées de discussion des projets de mémoires...) qui fournissent aux étudiants des moyens opératoires pour mettre en œuvre tant leur recherche que leur capacité de coopération et d’insertion dans un collectif de recherche, qu'il vise la recherche fondamentale, appliquée ou l'étude.

 


Livret étudiant du Master 2 RECHERCHE

Retrouvez dans ce livret les enseignements du Master 2 parcours RECHERCHE - Métiers de la recherche et de l’étude en Aménagement-Urbanisme. Session 2024-2025.

Télécharger le livret (pdf)

Admissions : modalités, capacités, tarifs

L'admission en Master 2 est ouverte aux étudiant.es ayant validé 240 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) dans des filières de formation en urbanisme, architecture, géographie, science politique, sociologie, droit, etc. L’admission se fait après étude du dossier de candidature et un entretien. Les connaissances et compétences attendues à l'entrée de la formation couvrent les fondamentaux de l'urbanisme (approches disciplinaires, méthodologiques, compréhension des enjeux de l'organisation de l'espace urbain).

▪ Modalités d'admission en formation initiale

Prérequis : bac +4, niveau C1 en français.
Modalités : admissibilité sur dossier ; admission après entretien.

▪ Modalités d'admission en formation continue

Public concerné : tous publics.
Prérequis : bac +4, niveau C1 en français.
Modalité : admissibilité sur dossier ; admission après entretien.
Plus d'information sur le régime de la formation continue

▪ Capacités d'accueil

La procédure d’admission en Master 2 est organisée à l’échelle de la Mention Urbanisme et aménagement de l’École d’Urbanisme de Paris. Les étudiant.es doivent formuler deux à trois vœux de parcours dans leur dossier de candidature : l'admission est conditionnée par le nombre de places offertes dans chacun des parcours du M2 et par l’adéquation du dossier de candidatures avec les objectifs et prérequis du parcours.

▪ Tarifs

Les frais d'inscription à l'EUP correspondent aux droits universitaires de l'Université Gustave Eiffel et de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ce tarif est fixé chaque année à l'échelle nationale [→ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865] : soient 243 euros pour une inscription en Master en 2020-2021, plus 100 euros de CVEC (cotisation vie étudiante et de campus).Les étudiant.es de l'EUP s'acquittent d'une inscription, mais bénéficie de la double affiliation (Université Gustave Eiffel et UPEC).
Pour la formation continue : les droits universitaires sont en sus.

Seules les candidatures effectuées en ligne sur eCandidat ou Campus France (selon le pays de résidence et la nationalité des candidat.es) et respectant le calendrier d’admission seront étudiées. Les candidatures par courrier électronique et les candidatures envoyées en dehors des périodes appropriées ne pourront pas être étudiées.

Procédures et calendriers d'admission

Pour les étudiant.es et futur.es étudiant.es souhaitant intégrer le Master Urbanisme et Aménagement à l'École d'Urbanisme de Paris, il existe deux procédures d'admission, selon le pays de résidence des candidat.es.
- Via l'application eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel),
- Via l'application Campus France (Études en France).
Attention : les dates de dépôt de candidatures ne sont pas les mêmes.

Vous trouverez toutes les informations sur le détail des procédures eCandidat et Campus France (Études en France) sur la page Candidatures internationales, dans la rubrique 'International' du site.

 


PROCÉDURE ET CALENDRIER DES CANDIDATURES

Retrouvez l'ensemble de la procédure de Candidature à l'EUP ainsi que le calendrier.

Télécharger le calendrier

Contacts du M2 Recherche

  • Coudroy-de-Lille Laurent

    Responsable du Master Recherche

    Champs-sur-Marne
  • Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP) - Logo rouge

    Noura BADAOUI

    Secrétariat pédagogique
    M2 HRU
    M2 TM,
    M2 Urba XP
    M2 Recherche
    Activités communes (M2)

    scola-eup@u-pec.fr / noura.badaoui@u-pec.fr

    Champs-sur-Marne - bureau A217

Stages

▪ Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) fait le lien avec le monde professionnel

Placé sous la responsabilité de Sandrine VAZQUEZ (sandrine.vazquez@u-pec.fr), le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) de l'EUP conjugue activement trois missions :
Conseiller et accompagner les étudiant.es de l’École dans leurs démarches de recherches de stage de fin d’études, ainsi que pour leur entrée dans le monde professionnel. Le BAIP s'occupe de la gestion administrative des conventions de stage.
Administrer le Réseau EUP, en collectant les offres d’emploi et de stage et en les publiant sur la plateforme. Le Réseau EUP est aussi l’annuaire des ancien.nes de l’École.
Réaliser des enquêtes d’insertion professionnelle régulières, qui permettent de suivre et évaluer l’insertion professionnelle, ainsi que les parcours professionnels des jeunes diplômé.es.

▪ Stage de Master 2

À partir du mois d'avril, les étudiant.es effectuent tous un stage en organisme, d'un minimum de quatre mois. En deuxième année de Master, le stage de fin d'études est obligatoire.

Chaque stagiaire a un.e maître.sse de stage dans l'organisme, et un tuteur ou une tutrice, en général au sein de l'équipe pédagogique du parcours d'inscription. Le mémoire "de fin d’études", qui comporte à la fois un compte rendu du stage (rapport détaillé) et l'étude d'une question plus théorique et problématisée, est soutenu devant un jury composé d'enseignant.es, et si possible de professionnel.les, aux mois de septembre (semaine de rentrée) ou octobre.

En savoir plus sur les stages à l'EUP.

▪ Contact du BAIP

Innovations pédagogiques

▪ Les activités communes

Chaque année, les étudiant.es de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d'acquérir des compétences professionnelles dépassant le seul champ de l'urbanisme. Jeux de rôle où chacun.e devient un acteur de l'aménagement, écriture poétique et descriptive des lieux, visites nocturnes pour appréhender la conception de la lumière, conception d'un guide de balade autour d'une gare du Grand Paris... : autant d'activités permettant aux étudiant.es d'aborder la transversalité des approches.

École d'Urbanisme de Paris, les innovations pédagogiques

Allier pratique opérationnelle et approche scientifique

Des activités pédagogiques innovantes, axées sur la transdisciplinarité et la mise en situation professionnelle, sont proposées par un corps professoral mixte : enseignant.es-chercheur.euses et praticien.nes.

Les innovations pédagogiques

▪ Les ateliers pédagogiques

En Master 2, l’atelier consiste à répondre à une commande effective, passée par un organisme public, parapublic ou privé (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association, etc.). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic, puis à un travail de recommandations et préconisations, avant de faire l'objet d'une restitution en présence des commanditaires, notamment.

Master 2, Ateliers pédagogiques, illustration

Les ateliers en Master 2

Une grande partie des synthèses d'atelier est consultable sur le site de l'EUP (promotions 2017-2018 ; 2018-2019 ; 2019-2020).

Consulter les synthèses d'ateliers