Les activités pédagogiques
L'EUP développe des activités pédagogiques axées sur la transdisciplinarité et la mise en situation professionnelle, animées par un corps professoral mixte : enseignant.es-chercheur.euses et praticien.nes.
Ateliers de mise en situation professionnelle
En M1, l’atelier de diagnostic urbain est destiné à la mise en œuvre des outils et méthodes enseignées au cours du premier semestre. Il consiste à réaliser des études-diagnostics de territoires, répondant à des commandes d’institutions partenaires de l’EUP.
En M2, l’atelier consiste à répondre une commande effective passée par un organisme (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association, etc.). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic puis de recommandation et de préconisation.
Notes de synthèse des ateliers pédagogiques
Les ateliers pédagogique peuvent donner lieu à la production d'un rapport détaillé (plusieurs dizaines de pages). Ce rapport n'est pas libre de droits. Mais les notes de synthèse (pdf, quatre pages) sont archivées et consultables sur le site de l'EUP.
Consulter les synthèsesActivités communes et transdisciplinarité
Chaque année, les étudiant.es de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d’acquérir des compétences professionnelles qui peuvent dépasser le seul champ de l'urbanisme. Jeux de rôle où chacun.e devient un acteur de l'aménagement, écriture poétique et descriptive des lieux, visites nocturnes pour appréhender la conception de la lumière, conception d'un guide de balade autour d'une gare du Grand Paris... : autant d'activités permettant aux étudiant.es d'aborder une transversalité d'approches.
Les activités communes à l'EUP en trois minutes ?
Une vidéo réalisée par le Campus Numérique de l'UPEM
(Université Paris-Est Marne-la-Vallée / Université Gustave Eiffel).
Voir la vidéoRetrouvez les synthèses des activités communes
Les activités communes donnent lieu à des restitutions variées. Il est possible de les consulter
Consulter les résumés