Aller au contenu principal

Mobilité académique à l'étranger

Malmö högskola / Malmö University, 2008. Photo : David Castor. Domaine public.

L’École d'Urbanisme de Paris a de nombreux accords de coopération, signés par l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Université Gustave Eiffel, avec des universités étrangères. Les étudiant.es de l'EUP ont donc la possibilité d'étudier un semestre dans l'une de nos universités partenaires.

Étudier à l'étranger

Trois possibilités de départ pour un semestre d'études seulement s’offrent aux étudiant.es :

▪ En M1 au second semestre (S2)

▪ En M2 au premier semestre (S3) dans certains parcours seulement : AUDE, DETER, Environnements urbains et PROMU uniquement

▪ En M2 au second semestre (S4) : exclusivement pour l’option "European Cities" du parcours Urbanisme et Expertise internationale et pour seulement quatre destinations (voir ci-dessous)..

Attention : certaines destinations ne sont disponibles que pour lepremier semestre de M2 (S3) (voir plus loin). C’est le cas pour des raisons d’organisation du dispositif MICEFA (voir ci-dessous), de la mobilité vers l’Amérique du Nord anglophone. Dans ce dispositif, notre partenaire privilégié est le département Urban Policy and Planning de Hunter College, City University of New York. C’est le cas aussi pour la mobilité vers l’Université de Montréal

Le projet de mobilité de l’étudiant.e doit être validé par le ou la responsable des relations internationales (RI) de l’EUP avant d’entamer les démarches administratives auprès de l’UPEC ou de l’Université Gustave Eiffel, ou de tout autre organisme (selon les instructions données par les responsables RI).

Universités et accords

Pour avoir des informations plus détaillées sur les destinations, n’hésitez pas à consulter les rapports de séjour rédigés par les étudiant/e/s sur le site dédié à la mobilité sortante de l’Université Gustave Eiffel : https://univeiffel.adv-pub.moveonfr.com/home-page-1574/, choisir « EUP » dans « Discipline » faire « Recherche » puis cliquer sur « Plus de détail » dans l’encadré « Relations » de l’établissement visé et cliquer ensuite sur l’onglet « Rapport de séjour ». 

Partenaires Erasmus*

Allemagne
Bauhaus-Universität Weimar (site) | Guide pratique de la Bauhaus-Universität Weimar (pdf).
Hamburg, Hafencity University (site) | Guide pratique Hafencity University (pdf)
Technische Universität Berlin (site)

Espagne (priorité M1)
Universidad Politécnica de Madrid, Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid (ETSAM) (site) | Guide pratique Politécnica de Madrid (pdf)

Italie
Universita Iuav di Venezia Graduate Programme: City and Environment: Planning and Policies (site) | Guide pratique Universita Iuav di Venezia (pdf)
Politecnico di Milano, Master on Urban Planning and Policy Design (site) | Guide pratique Politecnico Milano (pdf)

Pays-Bas
University of Amsterdam, College of Social Sciences (Master Urban and Regional Planning et Research MSc. Urban Studies) (site) | Guide pratique de University of Amsterdam (pdf) - exclusivement premier semestre de M2 (S3)

Royaume-Uni
Oxford Brookes University (site) | Guide pratique pour Oxford Brookes (pdf)

Slovénie
▪ Univerza v Ljubljani, Faculty of Architecture (site)

Suède
Malmö University, Urban Studies (site) | Guide pratique Malmö University (pdf)

Accords bilatéraux*

Brésil
Universidade de Sao Paulo USP, Faculdade de Arquitetura e Urbanismo (FAU) (site)
▪ Universidade Federal Fluminense, Niterói (site)

Canada
▪ Université de Montréal, Maîtrise d’urbanisme (site) | Guide pratique de l'Université de Montréal (pdf) - exclusivement premier semestre de M2 (S3)*

Mexique
▪ Universidad Nacional Autónoma de México (site) | Guide pratique Universidad Nacional Autónoma de México (pdf)
▪ Mexico, Universidad Autónoma Metropolitana (site)

*Sous réserve de compatibilité des dates de semestre.

MICEFA  - Mission interuniversitaire de coordination des échanges franco-​américains - exclusivement premier semestre de M2 (S3) *

Destination privilégiée : Hunter College,City University of New York (CUNY) (site) | Guide pratique City University New York (pdf)

Autres destinations possibles 

États-Unis
California State University (CSU) (site)
Florida International University (site)
Louisiana State Universities (CODOFIL) (site)
Rutgers, The State University of New Jersey (site)
State University of New York (SUNY) (site)
Universidad de Puerto Rico (site)
University of Illinois at Chicago (site)
University of Mary Washington (site)
University of Maryland, College Park (site)
University of Miami (site)
University of South Florida (site)
University of Texas, Austin (site)
University of Wisconsin-Milwaukee (site)

Important : un minimum de 80 points au TOEFL est exigé.

*Sous réserve de compatibilité des dates de semestre.

Haut de page

Mobilité spécifique à l'option European Cities

Les étudiant.es inscrit.es en Master 2 Urbanisme et Expertise internationale, option European Cities peuvent partir étudier, durant le second semestre, dans l'une des quatre universités partenaires de cette option.

Allemagne
Hamburg, Hafencity University (site) | Guide pratique Hafencity University (pdf)

Italie
Politecnico Milano, English taught master on Urban Planning and Policy Design, Architecture (site) | Guide pratique Politecnico Milano (pdf)

Slovénie
▪ Univerza v Ljubljani, Faculty of Architecture (site)

Suède
Malmö University, Urban Studies (site) | Guide pratique Malmö University (pdf)

Procédure de candidature

Voici les différentes étapes de candidature pour une mobilité internationale :

1. Candidature à l'EUP

Lors de la candidature à l'EUP en M1 sur la plateforme Mon Master, une rubrique "Avez vous un projet de mobilité à l'étranger ?" est à renseigner. Si vous souhaitez faire une mobilité, il faut indiquer OUI et rédiger un texte indiquant pour quelle destination (consultez les universités partenaires de l'EUP) et la motivation expliquant votre projet de mobilité internationale.

Dès que vous validez votre choix pour l’EUP sur la plateforme Mon Master, envoyez un courriel au secrétariat des relations internationales de l’EUP en renseignant de nouveau votre projet de mobilité internationale. 

En amont de la rentrée de l’EUP, une réunion d’information est organisée afin de donner toutes les informations concernant les mobilités au S2. Une seconde réunion est organisée en janvier pour les mobilités au S3. 

L’étudiant/e confirme immédiatement après chaque réunion auprès du secrétariat des relations internationales son projet et constitue son dossier avec l’aide du secrétariat si nécessaire. 

Elle/Il remet son dossier complet incluant notamment une lettre de motivation, un CV, le dossier scolaire composé de tous les bulletins de notes depuis l’entrée dans les études supérieures et une attestation de langue au secrétariat des relations internationales à une date fixée en amont pour validation du projet de mobilité le ou la responsable des relations internationales de l’EUP. 

2. Candidature à l'Université Gustave Eiffel / UPEC

Les accords de coopération sont signés par l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Université Gustave Eiffel, les deux universités de tutelle de l'EUP.

Une fois le projet de mobilité validé à l’EUP, l’étudiant/e doivent donc ensuite candidater auprès des deux universités de tutelle. Le secrétariat indique à l’étudiant/e par quelle université son projet de mobilité doit passer. 

Si c’est par l’Université Gustave Eiffel, elle/il doit le déposer lui-même sur une plateforme dédiée. 

Si c’est par l’UPEC, la validation du dossier est effectuée par le secrétariat des relations internationales de l’EUP. 

Procédure Université Gustave Eiffel : https://www.univ-gustave-eiffel.fr/international/partir-a-letranger
Procédure UPEC : https://www.u-pec.fr/fr/etudiant-e/partir-a-l-etranger/programmes-d-echanges/sejours-d-etudes-erasmus

3. Candidature à l'université partenaire

Une fois nominé/e par l’Université Gustave Eiffel ou l’UPEC, l’étudiant/e doit candidater dans l’établissement partenaire. Attention au niveau de langue voire du type de certificat qui peut être exigé (vérifier sur le site internet). 

L'étudiant.e choisit les cours en accord avec la/le responsable de M1 pour une mobilité au S2 ou de parcours de M2 pour une mobilité au S3 ou au S4, complète son Learning Agreement et le fait signer par le.a coordinateur.trice RI. 

 

Départ au semestre 2 (S2)

Un semestre d'échange au second semestre de M1 (S2) est ouvert à tous les étudiants inscrits dans le Master 1 de l’EUP. Un bon dossier scolaire et un projet cohérent sont nécessaires, ainsi qu'un bon niveau de langue correspondant à la langue d’enseignement dans l’établissement visé.

Pour les destinations, voir la rubrique 'Universités partenaires', plus haut.

 

Départ au semestre 3 (S3)

Un semestre d'échange au premier semestre de Master 2 (S3) est réservé aux étudiant.es ayant effectué le Master 1 à l'EUP et se destinant aux parcours M2 AUDE, M2 DETER, M2 Environnements urbains et M2 PROMU. Un bon dossier scolaire et un projet cohérent sont nécessaires, ainsi qu’un bon niveau de langue correspondant à la langue d’enseignement dans l’établissement visé.

Pour les destinations, voir la rubrique 'Universités partenaires', plus haut.

Départ au semestre 4 (S4)

Une mobilité internationale est possible au second semestre de Master 2 (S4) pour les étudiant.es du parcours Urbanisme et Expertise internationale. Les modalités de cette mobilité dépendent de l'option choisie :
▪ Une mobilité académique au S4 pour l'option 'European Cities'.
▪ Une mobilité de stage au S4 pour l'option 'Urbanisme et villes des Suds'.

Les étudiant.es du M2 Urbanisme et Expertise internationale, option European Cities' (ayant ou non effectué leur Master1 à l’EUP) ont la possibilité d'effectuer un semestre d'échange dans l'une des quatre universités partenaires — Hambourg, Milan, Univerza v Ljubljani, Malmö. Voir la rubrique 'Universités et accords', plus haut.

 

Aides à la mobilité

« Il est possible de candidater pour obtenir des aides à la mobilité auprès de l’Université Gustave Eiffel ou de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Les étudiant.es sont orienté.es vers ces guichets par le.a responsable des relations internationales (RI) de l’EUP après validation de leur candidature au départ. Les critères de classement pour l’attribution des aides sont :
▪ La pertinence du projet de mobilité.
▪ Le niveau de langue.
▪ Les notes obtenues lors de la scolarité antérieure.

En pratique, chaque étudiant.e parvient à obtenir un financement si le projet est validé par le.a responsable des RI.

 

 

Haut de page

Au retour de la mobilité

Transcription des notes

Lorsque le relevé des notes obtenues à l’étranger est transmis par l’université partenaire, il appartient à l'étudiant.e de l’envoyer directement au secrétariat des relations internationales de l’EUP. Il lui appartient également de contacter les secrétariats de l'université d’échange pour obtenir ses notes, voire d'effectuer les démarches de relance en cas de retards. La transcription des notes est effectuée par la ou le responsable des relations internationale qui communique cela au secrétariat pédagogique.  

 

Contacts Mobilités internationales