Associations étudiantes
© V. Trotignon, L. Martin dit Neuville, S. Loizeau et L. Bousquet / BDE EUP, 2019.
L'École d'Urbanisme de Paris accueille et soutient plusieurs associations étudiantes.
Le Bureau des Étudiants de l’École d’Urbanisme de Paris (BDE EUP)
Statut de l'association
Le Bureau des Étudiants de l’École d’Urbanisme de Paris est une association loi 1901 agréée par les deux universités UPEC et UPEM. Sa création a eu lieu en septembre 2014, à l’occasion de l’emménagement commun de l’IUP (Institut d'urbanisme de Paris) et de l’IFU (Institut français d'urbanisme) au sein du bâtiment Bienvenüe. Dès sa fondation, l’association a réuni des étudiant.es des deux instituts d’urbanisme.
Structure interne à l’établissement, le BDE EUP a pour vocation de participer sur place au maintien d’un lien continu entre les ancien.nes, actuel.les, et futur.es étudiant.es de l’École d’Urbanisme de Paris.
Rôles du BDE EUP
Agissant en collaboration avec les autres associations, les équipes administratives et pédagogiques de l’EUP, le BDE EUP poursuit trois grandes missions :
▪ Le relais d’informations auprès des étudiant.es.
▪ L’animation de la vie étudiante, à travers un ensemble d’activités culturelles, sportives et festives, pour permettre l’intégration des étudiants et une meilleure cohésion au sein de l’Ecole.
▪ Le soutien à l’insertion professionnelle, par des actions et événements entretenant les relations avec le monde du travail, notamment par le contact avec les ancien.nes élèves.
Adhésion
Les moyens d’action du BDE EUP s’appuient en grande partie sur les cotisations de ses adhérent.es, qui conditionnent le niveau des activités réalisées chaque année. Les adhérent.es bénéficient d’avantages sur l’ensemble des activités proposées par le BDE EUP et détiennent le droit de vote lors des assemblées générales de l’association.
Tout.e étudiant.e de l’EUP peut adhérer au BDE. [Le montant de la cotisation a été fixé à 12 euros pour l'année 2014-2015.]
Modes de fonctionnement
Le BDE EUP est géré et animé par les étudiant.es. Parmi les adhérent.es, tous ceux et toutes celles qui le souhaitent peuvent devenir des membres actifs en s’investissant dans un domaine particulier (communication, organisation événementielle, vie de l’école, information culturelle, etc.) ou pour un projet ponctuel.
Tous les membres actifs sont associés aux décisions importantes de l’association.
L’association est administrée par un bureau exécutif qui est renouvelé annuellement en milieu d’année universitaire, pour permettre une passation facilitée des responsabilités d’une promotion d’étudiant.es à la suivante.
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→ bde.eup[a]gmail.com
La Junior EUP UrbaConseil
Initialement nommée Junior Entreprise de l’IFU (Institut français d'Urbanisme), la Junior EUP UrbaConseil répond à des commandes de divers acteurs professionnels en proposant les savoirs et savoir-faire des étudiant.es. Ces derniers et dernières réalisent ainsi des missions rémunérées (diagnostics territoriaux, enquêtes, etc.) pour le compte de professionnel.les.
L’équipe de la Junior EUP UrbaConseil a pour ambition de mettre ses compétences d’urbanistes au profit des acteurs de la ville et du territoire. Elle intervient comme un bureau d’études traditionnel mettant en œuvre ses savoir-faire au service des demandes de ses commanditaires. Fort d’un positionnement unique, elle se démarque grâce à des outils innovants, pour imaginer "la ville autrement".
La Junior EUP UrbaConseil dispose de toutes les ressources liées aux meilleures formations et aux plus grands laboratoires du Pôle Ville du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Paris-Est Sup. Ainsi, urbanistes et sociologues, géographes et économistes, architectes et ingénieur.es étudient ensemble la question urbaine.
Site de la Junior EUP UrbaConseil
→ https://www.junioreup.fr/
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→ Contact@junioreup.fr
L'EUP Alumni
Un réseau de 7000 urbanistes en activité
Créée le 18 mars 2015, l’association des diplômé.es de l’École d'Urbanisme de Paris, L’EUP Alumni, a pour ambition d'animer le réseau des diplômé.es de l'Institut français d'urbanisme (IFU) et de l’Institut d'Urbanisme de Paris (IUP), désormais unifiés au sein de l’École d’Urbanisme de Paris (EUP).
Ce réseau compte plus de 7000 urbanistes en activité professionnelle.
Fonctionnement
L’EUP Alumni fonctionne sur la base du volontariat et d’une réciprocité d’échanges entre ses différents membres.
Les cotisations et dons récoltés permettront à l’association de poursuivre ses objectifs conformément aux statuts adoptés en assemblée générale.
Objectifs
▪ Capitaliser les retours d’expériences des professionnels en activité
▪ Servir de gateway pour l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes diplômé.es
▪ Impulser des activités porteuses de plus-value pour l’ensemble de la communauté (rencontres–débats, conférence, etc.)
Rejoindre l'annuaire
La réactualisation de l’annuaire des diplômé.es de l’École d’Urbanisme de Paris est un enjeu majeur dont le but est de valoriser les compétences professionnelles développées par le réseau des diplômé.es.
Participation au CNJU
Depuis le 7 septembre 2015, L’EUP Alumni est membre du Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU) et participe à son Conseil d’Administration, conférant ainsi à chaque adhérent.e la qualité de membre à part entière au CNJU.
Adhérer
Montant de la cotisation annuelle :
- 20 € pour les diplômé.es professionnel.les.
- 10 € pour les diplômé.es à la recherche d’un emploi.
- Gratuit l'année d'obtention de diplôme.
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→ alumni.eup[a]gmail.com
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L’Association de soutien humanitaire pour l’EUP (ASHEUP)
Actions
ASHEUP (Association de soutien humanitaire pour l’École d'Urbanisme de Paris) a pour vocation d’apporter une aide logistique, financière, technique et humaine à plusieurs associations parisiennes accompagnant les personnes en situation de grande précarité.
ASHEUP reste de façon permanente en contact avec les associations et répond à leurs besoins par un appel à soutien au sein de l’école. Les étudiant.es volontaires sont ainsi chargé.es de récolter les dons et d’intervenir sur le terrain aux côtés des associations.
En parallèle, des événements sont organisés pour sensibiliser aux questions de la précarité urbaine et pour récolter des fonds.
Fonctionnement de l’association
ASHEUP est composée de 15 membres actifs répartis en quatre pôles :
- Le bureau (présidence, secrétariat et trésorerie)
- Le pôle partenariat : intermédiaire entre les associations et l’EUP
- Le pôle événementiel : en charge des activités menées par l’association — conférences, expositions, et coups de pouce solidaires)
- Le pôle communication : en charge de la visibilité de l’association, des événements et actions menés
Vous donnez, on collecte, ils et elles accompagnent.
Site d'ASHEUP
→ https://asheup.wixsite.com/asheup/
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Contacter ASHEUP
→ association.asheup[a]gmail.com