M2 Urba XP Urbanisme des projets
Master Urbanisme et Aménagement, parcours URBA-XP - Urbanisme des projets. © Alain Faure.
Présentation
Une formation orientée par "la demande" : une pédagogie centrée sur les ateliers de pratique et toutes les autres formes de production concrète des étudiant.es, en définissant le programme d’interventions professorales (fondamentaux) ou expertes en fonction des besoins rencontrés au cours des activités. Un parcours organisé autour d’un groupe projet d’une quinzaine d’étudiant.es encadré.es par cinq à six enseignant.es tout au long de l’année, avec une attention particulière portée à l’acquisition et l’évaluation progressive, par les étudiant.es, de compétences en situation professionnelle.
Le parcours expérimental URBA XP est ouvert aux profils académiques variés, y compris le retour en formation après expérience professionnelle, pour permettre de constituer un collectif de travail multi-compétent.
Le parcours forme aux nouvelles compétences professionnelles attendues en matière d'élaboration, de mise en œuvre et de gestion de mutations urbaines.
Plaquette du Master 2 URBA XP
Plaquette du Master 2 Urba XP - urbanisme des projets
Plaquette de présentation du Master 2 Urba XP - urbanisme des projets. Année inaugurale : 2020-2021.
Télécharger la plaquette (pdf)Compétences visées
▪ Se positionner et intervenir dans des situations multi-acteurs, au croisement des sphères politique, technique, citoyenne, institutionnelle.
▪ Conduire des actions d’urbanisme et d’aménagement en assumant une interdépendance forte entre la planification, la conception et la gestion des processus d'aménagement.
▪ Être en capacité d'effectuer un apprentissage proactif, en mode gestion de projets.
Modalités d'évaluation : la formation propose une évaluation des compétences personnelles des étudiant.es, suivie tout au long de l’année sur la base d’une grille initiale, qui permet de situer les acquis au départ, mesurer les progrès, et caractériser les aptitudes professionnelles à l’arrivée.
Débouchés professionnels
Ce parcours destine aux métiers de la maîtrise d’ouvrage urbaine et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les secteurs publics et privés de l’aménagement urbain.
Ces métiers correspondent à des fonctions spécifiques au sein de divers organismes :
▪ Opérateurs publics et parapublics (établissements publics, grandes institutions, sociétés publiques locales d’aménagement),
▪ Groupes privés de l’aménagement,
▪ Bureaux d'études positionnés dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage, notamment ceux spécialisés dans la programmation mais aussi dans la conduite de projet urbain,
▪ Collectivités locales et structures intercommunales,
▪ Acteurs associatifs.
Une poursuite en doctorat est néanmoins possible.
Enseignements
Livret étudiant du Master 2 URBA XP
Retrouvez dans ce livret les enseignements du Master 2 parcours URBA XP - Urbanisme des projets. Session 2024-2025.
Télécharger le livret (pdf)Admissions : modalités, capacités, tarifs
L'admission en Master 2 est ouverte aux étudiant.es ayant validé 240 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) dans des filières de formation en urbanisme, architecture, géographie, science politique, sociologie, droit, etc. L’admission se fait après étude du dossier de candidature et un entretien. Les connaissances et compétences attendues à l'entrée de la formation couvrent les fondamentaux de l'urbanisme (approches disciplinaires, méthodologiques, compréhension des enjeux de l'organisation de l'espace urbain).
▪ Modalités d'admission en formation initiale
Prérequis : bac +4, niveau C1 en français.
Modalité : admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite.
▪ Modalités d'admission en formation continue
Public concerné : tous publics
Prérequis : bac +4, niveau C1 en français.
Modalité : admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite.
Plus d'information sur le régime de la formation continue
▪ Capacités d'accueil
La procédure d’admission en Master 2 est organisée à l’échelle de la Mention Urbanisme et aménagement de l’École d’Urbanisme de Paris. Les étudiant.es doivent formuler deux à trois vœux de parcours dans leur dossier de candidature : l'admission est conditionnée par le nombre de places offertes dans chacun des parcours du M2 et par l’adéquation du dossier de candidatures avec les objectifs et prérequis du parcours.
▪ Tarifs
Les frais d'inscription à l'EUP correspondent aux droits universitaires de l'Université Gustave Eiffel et de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ce tarif est fixé chaque année à l'échelle nationale [→ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865] : soient 243 euros pour une inscription en Master en 2020-2021, plus 100 euros de CVEC (cotisation vie étudiante et de campus).Les étudiant.es de l'EUP s'acquittent d'une inscription, mais bénéficie de la double affiliation (Université Gustave Eiffel et UPEC).
Pour la formation continue : les droits universitaires sont en sus.
Seules les candidatures effectuées en ligne sur eCandidat ou Campus France (selon le pays de résidence et la nationalité des candidat.es) et respectant le calendrier d’admission seront étudiées. Les candidatures par courrier électronique et les candidatures envoyées en dehors des périodes appropriées ne pourront pas être étudiées.
Procédures et calendriers d'admission
Pour les étudiant.es et futur.es étudiant.es souhaitant intégrer le Master Urbanisme et Aménagement à l'École d'Urbanisme de Paris, il existe deux procédures d'admission, selon le pays de résidence des candidat.es.
- Via l'application eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel),
- Via l'application Campus France (Études en France).
Attention : les dates de dépôt de candidatures ne sont pas les mêmes.
Vous trouverez toutes les informations sur le détail des procédures eCandidat et Campus France (Études en France) sur la page Candidatures internationales, dans la rubrique 'International' du site.
PROCÉDURE ET CALENDRIER DES CANDIDATURES
Retrouvez l'ensemble de la procédure de Candidature à l'EUP ainsi que le calendrier.
Télécharger le documentContacts du M2 URBA XP
-
Anne PETILLOT - Pas d'autorisation
PAST (professionnelle associée). Coresponsable du M2 URBA XP
Champs-sur-Marne -
Martin VANIER - Pas d'autorisation
Professeur des universités. Coresponsable du M2 URBA XP
Champs-sur-Marne -
Noura Badaoui
Secrétariat pédagogique
M2 HRU
M2 TM,
M2 Urba XP
M2 Recherche
Activités communes (M2)scola-eup@u-pec.fr / noura.badaoui@u-pec.fr
+33 (0)1 71 40 80 35Champs-sur-Marne - bureau A217
Stages
▪ Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) fait le lien avec le monde professionnel
Placé sous la responsabilité de Sandrine VAZQUEZ (sandrine.vazquez@u-pec.fr), le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) de l'EUP conjugue activement trois missions :
→ Conseiller et accompagner les étudiant.es de l’École dans leurs démarches de recherches de stage de fin d’études, ainsi que pour leur entrée dans le monde professionnel. Le BAIP s'occupe de la gestion administrative des conventions de stage.
→ Administrer le Réseau EUP, en collectant les offres d’emploi et de stage et en les publiant sur la plateforme. Le Réseau EUP est aussi l’annuaire des ancien.nes de l’École.
→ Réaliser des enquêtes d’insertion professionnelle régulières, qui permettent de suivre et évaluer l’insertion professionnelle, ainsi que les parcours professionnels des jeunes diplômé.es.
▪ Stage de Master 2
À partir du mois d'avril, les étudiant.es effectuent tous un stage en organisme, d'un minimum de trois mois. En deuxième année de Master, le stage de fin d'études est obligatoire.
Chaque stagiaire a un.e maître.sse de stage dans l'organisme, et un tuteur ou une tutrice, en général au sein de l'équipe pédagogique du parcours d'inscription. Le mémoire "de fin d’études", qui comporte à la fois un compte rendu du stage (rapport détaillé) et l'étude d'une question plus théorique et problématisée, est soutenu devant un jury composé d'enseignant.es, et si possible de professionnel.les, aux mois de septembre (semaine de rentrée) ou octobre.
▪ Contact du BAIP
Innovations pédagogiques
▪ Les activités communes
Chaque année, les étudiant.es de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d'acquérir des compétences professionnelles dépassant le seul champ de l'urbanisme. Jeux de rôle où chacun.e devient un acteur de l'aménagement, écriture poétique et descriptive des lieux, visites nocturnes pour appréhender la conception de la lumière, conception d'un guide de balade autour d'une gare du Grand Paris... : autant d'activités permettant aux étudiant.es d'aborder la transversalité des approches.
Allier pratique opérationnelle et approche scientifique
Des activités pédagogiques innovantes, axées sur la transdisciplinarité et la mise en situation professionnelle, sont proposées par un corps professoral mixte : enseignant.es-chercheur.euses et praticien.nes.
Les innovations pédagogiques▪ Les ateliers pédagogiques
En Master 2, l’atelier consiste à répondre à une commande effective, passée par un organisme public, parapublic ou privé (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association, etc.). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic, puis à un travail de recommandations et préconisations, avant de faire l'objet d'une restitution en présence des commanditaires, notamment.
Les ateliers en Master 2
Une grande partie des synthèses d'atelier est consultable sur le site de l'EUP (promotions 2017-2018 ; 2018-2019 ; 2019-2020).
Consulter les synthèses d'ateliers