RECRUTEMENT | Assistant(e) pédagogique relais Relations Internationales EUP UPEC
07 février 2022
Assistant(e) pédagogique relais Relations Internationales
Bap : J
Corps : ITRF/AENES
Emploi-type (http://referens.univ-poitiers.fr/) : Adjoint en gestion administrative
Catégorie de la fonction : C
Quotité : 100%
1. Affectation :
Établissement : Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Composante : École d’Urbanisme de Paris
Service/Département/Équipe de recherche : Direction de l’Institut
Site : Bâtiment Bienvenüe, 14-20 boulevard Newton, Champs-sur-Marne (Cité Descartes).
Mission 1 : Relais Relations Internationales
- Gestion administrative de la mobilité étudiante entrante et sortante en lien avec les services RI de l’UPEC et UGE et les coordinateurs RI de l’EUP
- Accueillir, informer et accompagner les étudiants en mobilité entrante encadrée, de la gestion de leurs candidatures jusqu’au suivi administratif et pédagogique,
- Accueillir, informer et accompagner les étudiants en mobilité sortante encadrée, de l’aide à la préparation de la mobilité incluant l’ensemble des informations sur les aides financières à la mobilité au suivi de la validation des résultats, Assurer les nominations des étudiants de l’EUP dans les universités partenaires, assistance aux étudiants dans la constitution de leur dossier, suivi des dossiers, suivi de la transmission des notes par les universités partenaires et leur transcription par les coordinateurs RI de l’EUP puis édition et relevé de notes.
- Diffusion de la liste des étudiants entrants et sortants aux enseignants et archivage de dossiers de mobilité.
- Participation aux réunions RI de l’UPEC et internes à l’EUP relatives aux mobilités étudiantes (5 à 6 / an)
Mission 2 : Gestionnaire pour la campagne d’admission des étudiants étrangers
- Traiter et suivre les dossiers de candidatures d’étudiants étrangers et de validation d’études
- Traiter les candidatures sur la base des Espaces Études en France
- Assurer le lien entre la composante et l’étudiant durant la procédure de candidature
- Préparer et participer au jury d’entrée
Mission 3 : Gestionnaire pour la base e-candidat, dédiée aux opérations d’admission dans le Master Urbanisme et aménagement
- Vérifier la complétude des dossiers de candidature avant étude par les enseignants,
- Convoquer les candidats aux épreuves écrites et orales de sélection,
- Constituer les jurys,
- Établir la liste des admis,
- Envoyer les convocations pour la rentrée universitaire,
- Suivre la réalisation des inscriptions administratives, faire le point sur les éventuels désistements,
- Faire constituer les dossiers d’équivalence
- Préparer et participer au jury d’entrée
Mission 4 : Gestionnaire administrative et pédagogique du Master Urbanisme et Aménagement
- Établir le calendrier universitaire ainsi que la grille des cours,
- Établir les fiches pédagogiques,
- Établir la liste des inscrits pour chaque cours,
- Collecter les notes auprès des enseignants,
- Établir et tenir à jour le relevé de notes,
- Préparer et participer aux jurys de fin de semestre et au jury d’admission,
- Éditer les relevés de note sur le logiciel APOGEE,
- Établir une fiche pour chaque étudiant diplômé pour archivage,
- Constituer un fichier numérique des mémoires soutenus,
- Répondre aux enquêtes et demande de statistiques,
- Classer et archiver les documents,
- Traiter les archives de la scolarité
Activités associées :
Établir le planning hebdomadaire d’occupation des salles de cours en fonction de l’emploi du temps de chaque formation et de la capacité d’accueil de chaque salle.
Gérer les changements d’emploi du temps, les changements d’horaires et les absences enseignantes.
Compétences requises :
▪ Pratique l’anglais souhaitée : idéalement un niveau TOEIC B1
▪ Utiliser le logiciel Apogée (gestion de l’étudiant) et Move On (gestion des relations internationales)
▪ Maîtriser le pack office, Word (publipostage), Excel (base de données simples)
▪ Savoir assurer l’interface avec les étudiants, les enseignants et les intervenants professionnels
▪ Maîtriser les techniques d’accueil et d’expression orale
▪ Savoir collecter les informations nécessaires au traitement des dossiers
▪ Hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
▪ Travailler en équipe et avoir le sens de l’initiative
▪ Avoir le sens de l’organisation, être ordonné, méthodique, rigoureux
▪ Savoir gérer un système de classement
Environnement et contexte de travail :
L’École d’Urbanisme de Paris, composante de l’UPEC et de l’UGE, est composée de services généraux administratifs (Direction, Scolarité, Antenne financière), d’un bureau d’aide à l’insertion professionnelle, d’un service de formation continue, d’un fonds historique de documentation et de laboratoires de recherche. Il comprend plus de 50 enseignants (enseignants chercheurs, PAST, ATER), 15 BIATSS et une centaine d’intervenants professionnels.
Chaque année, l’école forme environ 400 étudiants (FI, FC, hors doctorat) et entre 50 à 100 stagiaires dans le cadre de son activité de sessions de formation continue courte.
Contexte de travail :
Le poste est rattaché à l’UPEC. Les missions du poste conduisent à travailler avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur, UPEC et UGE. Des réunions de travail sont à prévoir indifféremment à Champs sur Marne et à Créteil.
Formations et expériences souhaitables :
Une expérience dans des fonctions équivalentes est un atout.
Candidature à adresser, à :
- Monsieur Marcus Zepf, Co-directeur de l’École d’Urbanisme de Paris : marcus.zepf@u-pec.fr.
- Direction des Ressources Humaines de l’UPEC : drh@u-pec.fr.
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Plus d'informations :
→ Télécharger la fiche de poste (pdf).