Cérémonie d'hommage à Jean-Noël Carpentier
L’Ecole d’urbanisme de Paris et son master Urbanisme et aménagement font part du décès de Jean-Noël Carpentier, maire de Montigny-Les-Cormeilles. Il fut notre étudiant, diplômé par validation des acquis de l’expérience (VAE) en 2020.
Dans son mémoire « L’urbanisme comme processus politique » (décembre 2019) soutenu dans le cadre du parcours Programmation projet et management urbain (PROMU), il rendait compte de son rôle de maire depuis 2009 et de sa conception de l’urbanisme comme « exercice de démocratie locale » (quartier Renoir, ZAC de la Gare, centre-ville…). Il partait également de sa pratique de chargé de développement/aménagement urbain et construction en bureau d’études (2002-2012). C’est à la suite de cette trajectoire professionnelle qu’il avait pris la suite de Robert Hue à la mairie de Montigny-les-Cormeilles, ville de 22.000 habitants en Val-d’Oise.
Après son diplôme brillamment obtenu, Jean-Noël Carpentier s’était mis à la disposition de notre formation pour que nos étudiants bénéficient de son expérience : interventions, visites, ateliers… autant de rendez-vous qu’il savait rendre compatibles avec son intense activité d’élu. L’enjeu de transmission était essentiel pour lui, et s’était aussi manifesté par l’écriture de deux ouvrages liés à son action municipale : l’un avec l’architecte David Mangin : Le maire, l'architecte, le centre-ville... et les centres commerciaux (2017), l’autre qui rendait compte de sa politique de verdissement urbain : Ville végétale, ville écolo. Quand nous végétaliserons enfin nos villes (2019). Mentionnons aussi la réalisation d’un musée de Montigny-les-Cormeilles, projet auquel il avait associé l’UPEC et son Master histoire publique.
La générosité, l’enthousiasme et la curiosité urbaine autant qu’humaine de Jean-Noël ont consolidé notre équipe dans ses missions de formation et de recherche. Stupéfaite de sa soudaine disparition à 54 ans, mais reconnaissante de l’avoir rencontré, l’Ecole d’urbanisme de Paris présente à son épouse et ses filles, à tous ses proches et à la Ville de Montigny-les-Cormeilles ses condoléances et ses profonds regrets. Elle s’associera à l’hommage public qui lui sera rendu dans la commune mercredi 27 novembre.