Les effets locaux de l'arrivée des gares du Grand Paris Express
Alors que chantier du Grand Paris Express avance et que la construction des premières gares a débuté, la question des effets de ce vaste projet se pose en matière :
- de projection et d’implication des acteurs institutionnels locaux ;
- de recompositions des activités et des différents marchés locaux ;
- d’aménités environnementales;
- de transformations des territoires et des pratiques socio-spatiales ;
- ou d’opportunités parfois surinvesties pour les territoires ?
Pendant un an, entre juin 2017 et juin 2018, 130 étudiants de différents parcours du Master et une quinzaine d’enseignants-chercheurs de l’Ecole ont été mobilisés dans un dispositif d’expertise collective original coordonné par Julien Aldhuy (julien.aldhuy@u-pec.fr), Adeline Heitz (adeline.heitz@ifsttar.fr) et Sandrine Wenglenski (sandrine.wenglenski@u-pem.fr).
Les travaux se sont concentrés sur 10 gares représentatives des transformations en cours :
- Arcueil-Cachan sur la ligne 15 Sud ;
- Aulnay sur la ligne 16 ;
- Bagneux sur la ligne 15 Sud ;
- Clichy-Montfermeil sur la ligne 16 ;
- Drancy Bobigny sur la ligne 15 Est ;
- La Courneuve-Six routes sur les lignes 16 et 17 ;
- Les Agnettes (Asnières-Gennevilliers) sur la ligne 15 Ouest ;
- Nanterre-La-folie sur la ligne 15 Ouest ;
- Rosny Bois Perrier sur la ligne 15 Est
- Sevran-Beaudottes sur la ligne 16.
La synthèse, chacun des travaux d’atelier ou chaque expertise sont autonomes et peuvent être lus de manière indépendante. Toutefois, il peut être judicieux, pour bénéficier à plein de la valeur ajoutée du dispositif, d’associer la lecture de la synthèse à toute lecture concernant une ou plusieurs gares.
L’ensemble des travaux sont disponibles sur le site du CGET