Faire dialoguer les métropoles de l'Ile-de-France et de la Ville de Mexico : une initiative étudiante
Victor Ducastel et Pablo Falcon sont deux étudiants de Master 1 partis en échange universitaire avec l'université partenaire de l'EUP au Mexique, l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM).
Cette expérience les a menés à monter le projet "Espejos Urbanos" afin de faire dialoguer les métropoles de l'Ile de France et de la Ville de Mexico autour de deux axes:
- une revue sur les initiatives, les défis et les questionnements qui traversent aujourd'hui l'urbanisme francilien. Celle-ci bénéficie de la participation de nombreux professeurs de l'EUP (Camille Gardesse, Lorraine Peynichou, Daniel Behar, Aurélien Delpirou, Nadia Arab, Cécile Cuny, François Valegeas et Jérôme Monnet) et a la vocation de présenter un panorama de l'Ile de France. Elle sera en français mais également traduite en espagnol pour être disponible au plus grand nombre.
- un colloque qui reprendra l'architecture des thématiques abordées dans la revue en se focalisant sur les problématiques de la Ville de México. Les conférences seront traduites en français.
Consulter le programme du colloque
En savoir plus sur l'événement
En savoir plus sur les échanges à l'international à l'EUP