Aller au contenu principal

Au-delà de l’effervescence du Grand Paris : Quelles mutations des métiers, des acteurs et des modes de production de la ville ?

La chaire "Aménager le Grand Paris" organise le mardi 19 novembre un séminaire des métiers de la ville en trois tables rondes thématiques.

La chaire "Aménager le Grand Paris" organise le mardi 19 novembre un séminaire des métiers de la ville en trois tables rondes thématiques :

  1. Quand les frontières entre secteurs privé et public s’estompent
  2. Des organisations qui se recomposent autour des fonctions et compétences
  3. Mais alors qui joue l’ensemblier aujourd’hui ?

L’intensité des mutations et des enjeux d’aménagement dans le Grand Paris donnent lieu à des changements de pratiques et des repositionnements stratégiques des acteurs dans la chaîne de production urbaine ainsi qu’à la mise à l’épreuve de dispositifs permettant l’entrée et la montée en légitimité de nouveaux acteurs dans le champ de la fabrique urbaine (exploitants, AMO...).
Afin d’observer l’évolution des parcours professionnels, des métiers et des compétences en aménagement dans le contexte grand parisien, et recueillir des points de vue renseignés et variés sur les pratiques et opérations menées dans ce territoire, deux séries d’entretiens ont été menées par un groupe de chercheur.e.s de la Chaire « Aménager le Grand Paris » entre septembre 2017 et mai 2019 : avec des acteurs fortement impliqués dans l’aménagement du Grand Paris d’une part, et récemment entrés dans le jeu d’autre part.
Cette restitution publique mettra en débat les enseignements capitalisés au cours des douze séances de ce séminaire. Pour cela, elle sera organisée en trois tables rondes thématiques qui réuniront les professionnel.le.s interviewé.e.s au cours des douze séances du dispositif.

Consulter le programme

Conférence gratuite suivie d’un pot convivial
Mardi 19 novembre 2019 de 17h à 20h 
Halles Civiques de Belleville, 27 rue Piat, 75020 (métro Pyrénées)
Inscription obligatoire en ligne