Aller au contenu principal

1919, les quatre saisons de l’urbanisme

Le Labex Futurs Urbains organise une journée d'étude du groupe transversal "Inventer le Grand Paris" le jeudi 18 avril.

Jeudi 18 avril 2019, 9h-19h  L’Esplanade, salle multimédia, esplanade des Courtieux, Suresnes Suresnes-Longchamp, Tramway T2 Inscriptions en ligne

 

Cette journée d’étude est organisée par le Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) et le Groupe Transversal « Inventer le Grand Paris » (IGP) du Labex Futurs Urbains (UPE). Elle s’inscrit dans le cadre du « printemps des cités-jardins en région Ile-de-France » et des « 50/100 ans » de l’École d’Urbanisme de Paris (EUP).

L’année 1919 fut un moment important pour l’urbanisme français et sans doute mondial. En France, cette année est marquée par quatre événements : au mois de mars, l’adoption de la Loi Cornudet définissant pour la première fois la planification urbaine en France ; en été, le concours pour l’aménagement et extension de Paris qui débouche sur le Plan Jaussely et amorce le processus des cités-jardins du département de la Seine; en septembre l’ouverture de l’Ecole des Hautes Etudes Urbaines (EHESS) et le lancement de la revue La Vie urbaine visant à constituer et transmettre les compétences de l’urbanisme ; enfin en décembre, les élections municipales qui voient s’installer un nouveau personnel politique, notamment dans les banlieues urbaines représentées à Suresnes par Henri Sellier. Ces « quatre saisons » correspondent à différentes dimensions de l’urbanisme ; elles donneront le ton à l’urbanisme durant l’entre-deux-guerres.

Voir le site du Labex Futurs Urbains