Yoan MIOT
Maître de conférences
Co-Responsable du parcours de Master 2 DUI - Développement Urbain Intégré - stratégies et projets.
Laboratoire : Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés - LATTS.
Thématiques :
Politiques locales de l’habitat - « Politique de la Ville » - Urbanisme opérationnel - Villes décroissantes - Villes petites et moyennes.
Recherches :
Depuis plus de dix ans, Yoan Miot s’intéresse dans ses travaux de recherche aux villes décroissantes françaises avec une entrée principale dans le domaine de l’habitat. Il s’intéresse à la manière dont les acteurs des politiques de l’habitat font face aux défis spécifiques des villes décroissantes, telles que la vacance immobilière, la baisse de la demande et la difficulté à faire venir de nouvelles populations. Ses travaux de recherche ont été autant conduits dans des petites villes (Vitry-le-François, Ambert, etc.) que dans des villes de taille plus importante (Dunkerque, Saint-Etienne, Roubaix).
Sa page personnelle sur le site du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés - LATTS.
Sa page LinkedIn.
Quelques publications :
- MIOT Yoan, "Verdir pour survivre. La transition énergétique comme levier face à la décroissance urbaine ? Le cas de Vitry-le-François", dans Nature Sciences Sociétés, Dossier spécial Politiques locales de l’énergie : un renouveau sous contrainte, 2021. [https://www.nss-journal.org/articles/nss/full_html/2021/01/nss210019/nss210019.html]
- ARAB Nadia et MIOT Yoan (dir.), La ville inoccupée. Enjeux et défis des espaces urbains vacants, Paris, Presses des Ponts, 2020.
- BORY Anne, CADERON José-Miguel, MIOT Yoan, MORTAIN Blandine et VERDIÈRE Juliette, La Ville vue d’en bas. Travail et production de l’espace populaire, Paris, Éditions Amsterdam, 2019.