Maylis DESROUSSEAUX
Co-responsable du Master 2 Environnements urbains
Thématiques :
Droit de l’environnement – Protection des sols – Aires géographiques : Europe, Cambodge
Présentation
Maylis Desrousseaux est maîtresse de conférences en urbanisme et droit public, spécialisée dans les domaines du droit de l’environnement et de l’urbanisme. Ses recherches visent à étudier la façon dont le droit se saisit des sols en particulier tout en soulignant le décalage qu’il opère avec les réalités environnementales et territoriales de cet objet complexe. Cette approche s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire, visant à analyser l’impact des cadres juridiques existants sur la qualité des sols et la répartition des usages sur un territoire.
Partant des sols, ses recherches se sont élargies aux problématiques foncières de préservation des espaces agricoles en particulier périurbains, ainsi qu’à l’actuelle question de la lutte contre leur artificialisation dans le cadre de la mise en œuvre du ZAN.
Son travail vise également à nourrir les réflexions montantes à l’échelle internationale sur le rôle du droit dans la lutte contre la dégradation des terres et leur changement d’usage (IPBES, limites planétaires, convention désertification).
Ancienne affectation : 2018-2023, Ecole supérieure des géomètres et topographes (CNAM-ESGT), laboratoire Géomatique et foncier
Projets
01/2022-06/2024, INDIQuASOLS – Etude commanditée à l’INRAE (DEPE) sur la détermination d’indicateurs de qualité des sols en vue de la création d’outils d’aide à la décision.
Financement : Commande publique MTES, MAA, OFB
Fonction : co-pilotage avec Isabelle Cousin (INRAE)
11/2020-11/2021 SOILVAL – Recognising soil values in land planning systems. Analyse France-Wallonie., E. Limasset (coord.), BRGM, Orléans.
Financement : plateforme Soilver
Fonction: coordination WP2
09/2019-12/2022 CAFUR - Concurrences et Arrangements Fonciers pour se loger et se nourrir dans les interfaces Urbain/Rural Mexico-Paris-Addis-Abeba, C. Aragau, Ecole d'Urbanisme de Paris-UPEC, Lab'URBA et J.-F. Valette LADYSS (UMR 7533), Paris 8, (coord.)
Financement : MAE Paris Nanterre
Fonction : partenaire
01/2019-03/2020 TRANSFORME - Transaction Foncière et Régulation des usages des Milieux aquatiques, Bonnefond M. (coord.), laboratoire GeF, ESGT-CNAM, Le Mans
Financement : AFB
Fonction : partenaire
Publications récentes
- Aragau C., Desrouseaux M., 2023. Une approche géolégale de l’agriurbanisme Le cas de l’aire métropolitaine de Paris, Norois, n°267.
- Desrousseaux M., 2022, Les presque communs – à propos de l’alinéa 2 de l’art. L. 110-1 du Code de l’environnement, Revue juridique de l’environnement, numéro spécial.
- Desrousseaux M., Heckenroth A., 2022, Les sols dégradés révélateurs de la solidarité écologique, Vertitg0, Hors-série 37, décembre.
- Desrousseaux M., 2022, Objectif ZAN : la feuille de route de la loi climat et résilience en matière d’urbanisme, Actualité juridique Collectivités territoriales (AJCT), n°1, pp. 12-16.
Responsabilités
- Co-responsable du parcours Environnements Urbains du Master de l’EUP
- Membre du Réseau national scientifique et technique sur les sols (RNEST)
- Membre du Conseil scientifique du programme national de recherche ITTECOP
- Membre suppléante du Comité national pour la biodiversité (CNB)
- Membre du comité de rédaction de la revue Métropolitiques (www.metropolitiques.eu)