Marcus ZEPF
Professeur, co-directeur de L'École d'Urbanisme de Paris.
Laboratoire : Lab'URBA.
Thématiques :
Évolution des processus de planification urbaine et régionale - Projet urbain et incertitudes - Métropolisation et planification participative - Natures en ville et écologies urbaines - Patrimonialisation versus renouvellement urbain : conflits et synergies - Urbanisme de crise : stratégies de planification résiliente au Liban.
Recherches :
Les recherches de Marcus Zepf portent sur le projet urbain et la prise en compte de l’incertitude, la qualité socio-spatiale des espaces publics et des espaces verts, de la synergie entre patrimonialisation et renouvellement urbain ainsi que des dynamiques de métropolisation et de la planification territoriale.
Quelques publications :
- ZEPF Marcus, "Expérimenter et inclure : la création d’une ‘boîte à outils’ IBA pour surpasser les frontières", dans Au-delà des limites, ensemble, Bâle, IBA BASEL, 2021, p. 96-99.
- ZEPF Marcus, "L’impératif de l’adaptation - le futur système de la planification issu de l’IBA Basel", dans Au-delà des limites, ensemble, Bâle, IBA BASEL, 2021, p. 302-305.
- ZEPF Marcus, "Au prisme de nos incertitudes", dans La Revue Urbanisme, nº 419, 2021, p. 22.
- RAMIREZ Inès, ZEPF Marcus, "Projet urbain et espaces identitaires : la conception des territoires contemporains à l’épreuve de la mémoire collective", dans Cahiers de géographie du Quebec, 2021, 30 pages.