Aller au contenu principal

Elsa VIVANT

Thématiques :

Urbanistes au travail; écritures documentaires; politiques de drogues; marginalités et vulnérabilités; États-Unis

Présentation

Elsa Vivant est urbaniste et sociologue. Ses travaux actuels portent sur la prise en compte des enjeux de santé mentale en urbanisme. Elle mène une recherche sur les réponses apportées à la crise des opioïdes aux Etats-Unis, en particulier les modes de gestion des conflits d’usage de l’espace public, l’évolution des pratiques policières vis-à-vis des usagers de drogues et les controverses sur la création de salles de consommation à moindre risque. En 2023, elle est accueillie en résidence à la Villa Albertine pour poursuivre cette recherche et préparer son premier film documentaire Recovery Island
 

Lien de sa page web du LATTS

Quelques publications :

  • Vivant, E. (2021) L’impasse. Scènes de l’urbanisme ordinaire, Editions Créaphis, Paris.
     
  • Vivant, E. (2021) « Changer les pratiques pour sauver des vies. Ressorts et ambigüités des programmes d’accompagnement vers le soin mis en œuvre par des polices du Massachusetts face à la crise des opioïdes ». Déviance et société ; vol.45, n°4 ; pp : 613-644.
     
  • Vivant, E. (2021) “Mettre en scène les territoires et leurs jeux d’acteurs par la création théâtrale.” Annales de Géographie, numéro : Les écritures du géographique, n°739-740 ; pp : 101-121.
     
  • Vivant, E. (2020) “From Margins to Capital. The integration of the places of artistic critique into capitalist urbanism” Journal of Urban Affairs, 1-14.