Aller au contenu principal

Camille GARDESSE

Maîtresse de conférences.

Laboratoire : Lab'URBA.

Thématiques :

Sociologie urbaine et dynamiques démographiques - Méthodologie des sciences sociales - Participation des habitants dans les projets urbains - Phénomènes socio-démographiques et politiques urbaines : migrations et minorités en ville, pauvreté, discriminations et inégalités - Dimensions sociales de l’habitat et des trajectoires résidentielles.

Recherches :

Camille Gardesse est sociologue et urbaniste, maîtresse de conference à l’Ecole d’Urbanisme de Paris.
Elle a d'abord étudié la sociologie des migrations et des relations interethniques en situation urbaine (URMIS - CNRS - Université Paris 7) ainsi que l'histoire des événements migratoires et des politiques de gestion de l'immigration en France (Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration).
Elle a ensuite travaillé au cours de sa these de doctorat (soutenue en 2011) sur la participation des habitant.e.s dans les projets urbains et plus généralement sur l'implication des habitant.e.s dans la gouvernance de l'urbanisme, en s'intéressant aux conditions d'articulation entre le processus de projet urbain et l'approche participative. Dans le cadre d'un post-doctorat, elle a étudié les modalités de la gouvernance à l'œuvre dans les projets de développement territorial en Ile-de-France et en Europe.
Plus récemment, entre 2016 et 2018, elle a mené une enquête de terrain à Paris sur la mobilisation des habitants en faveur des exile.e.s dormant dans les campements de rue, tout en participant au projet ANR Babels. Elle a plus largement étudié les conditions d'accueil de ces personnes dans la capitale française, au sein de l’équipe de l’ANR qui abordait le terrain parisien. Elle coordonne actuellement un ouvrage collectif sur Paris et les exile.e.s entre 2015 et 2020, avec Stefan Le Courant et Evangeline Masson Diez. Dans le cadre de l’ANR Babels, elle a également coordonné un ouvrage collectif sur la Police des Migrants, avec Sarah Barnier, Sara Casella, Camille Guenebeaud et Stefan Le Courant.
Depuis 2018, elle a travaillé sur l'installation d’exilé.e.s dans des villes petites et moyennes, d'abord autour de l'installation de Centres d'Accueil et d'Orientation (CAO) dans deux villes françaises, puis, avec Christine Lelévrier et Mariana Tournon, elle a développé une recherche exploratoire dans trois autres villes françaises (financée par le PUCA) pour comprendre s'il s'agissait de nouveaux lieux et de nouvelles actrices de l'accueil des exile.e.s. Celle-ci comportait trois axes d’étude : les questions de gouvernance des migrations, notamment autour des politiques nationales de dispersion des exiles et de  la notion de “tournant local” ; l’analyse des trajectoires et expériences résidentielles de personnes exile.e.s ; l’étude des cohabitations et des relations sociales interethniques dans ces contextes urbains spécifiques.
Elle est également responsable de plusieurs cours et séminaires sur les questions de migration dans les villes, notamment en Master à l'École d'Urbanisme de Paris et dans l'encadrement de la recherche doctorale au Lab’Urba.

Depuis 2021, ses recherches portent sur les problématiques de santé mentale d’exilé.e.s en situation de grande précarité et de vulnérabilité résidentielle, et sur leurs prises en charge. Camille Gardesse mène une recherche-action avec Médecins du Monde autour de la permanence psychologique hebdomadaire active depuis 2018 au sein de son Centre d’Accueil, d’Orientation et d’Accompagnement de Paris, dans le cadre de ses actions de veille sanitaire auprès des personnes exilées. Ce projet la conduit à poursuivre ses réflexions sur ce qui fonde l’hospitalité locale urbaine, en particulier au travers de la mobilisation de bénévoles, dans un contexte parisien de non-accueil institutionnel. 

Sa page personnelle sur le site du Lab'URBA.

Quelques publications :

  • 2023- Gardesse C. Driant J-C (dir.), Crise du logement, crise de l’accueil : défis sociaux de l’habitat dans la France des années 2020, L’Harmattan, Collection Habitat et Sociétés, Paris
     
  • 2023 – Clerval A., Gardesse C., Riviere J. (dir), Inégalités et rapports de pouvoir en ville. Actualité de la critique urbaine, Éditions L’œil D’Or (Labex Futurs Urbains)
     
  • 2022– Gardesse C., Le Courant S., Masson Diez E., (dir) L’Exil à Paris, 2015 – 2020 ; expérience migratoire, action publique et engagement citoyen -  Paris, Éditions L’œil d’Or (Labex Futurs Urbains)
     
  • 2019 -Babels (collectif), Barnier S., Casella S., Gardesse C., Guenebeaud C., Le Courant S. (dir). (2019) La police des migrants : filtrer, disperser, harceler, Lyon, Le passager Clandestin – Bibliothèque des frontières