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Programme des activités communes du S3

Du 30 SEPTEMBRE au 04 OCTOBRE 2024

 

AC 1 :Le son un outil pluriel pour raconter la ville

Référent·e : S. BUTEAU
Langue: Français

Objectifs pédagogiques de l'activité
  • Découvrir et s’approprier le son comme un outil d’expression et de partage. 
  • S’exprimer et retranscrire ce que l’on observe via le son.
  • Mettre en lumière la richesse et l’histoire d’un quartier via le média sonore
Contenu et déroulé de l'activité

Après une première partie de l’activité consacrée à la découverte du micro-enregistreur et du montage sonore (comment choisir les extraits, l’utilisation d’un logiciel de montage, etc.) l’objectif de l’activité est de découvrir comment mobiliser ces compétences pour raconter un territoire. Ainsi, après avoir préparé vos prises de son (recherche sur le quartier, observations, entretiens informels), vous serez amené à récolter une pluralité de sons (micro-trottoir, sons d’ambiance, descriptions, etc.) afin de retranscrire un quartier son histoire passée et actuelle. Suite à vos prises de son un travail de montage sonore sera à réaliser afin de présenter des capsules sonores lors de la restitution collective devant les autres étudiant.e.s.

AC 2 :  The caring city: imagining spaces for social inclusion through collaborative methodologies

Référent : Lauren Dixon
Langue : Anglais

Teaching objectives
  • Understanding the theory of urban care and different ways in which planning may be used to mitigate inequality and exclusion
  • Thinking about ways to involve non-traditional stakeholders (non-governmental organizations, community groups…) as an urban planner — or institutional actor
  • Reflecting critically about how to develop spaces that meet people’s different needs in the contemporary city
Activity scope and structure

Throughout the week we will delve deeper into the model of the caring city. We will start by looking at several examples in the Parisian context and discuss the specific project frameworks in place. We will then focus on the ethical challenges faced when working with marginalized groups and more generally, how to collaborate with actors outside of the planning field. In groups, you will be tasked with analyzing a fictional situation and producing a group presentation (or by other creative means).

The week will be organized as follows:

  • Day 1: Introduction to the workshop and icebreakers
  • Day 2: Field trip to Les Amarres and keynote presentation
  • Day 3 & 4: Each day will start with a themed discussion followed by free time to work in groups
  • Day 5: Final debrief in the morning before the restitution and debate in the afternoon

 AC 3 -ATELIER DECRITURE : LECRITURE DES LIEUX

Référents : Joachim Séné et Anne Savelli
Langue : Français

Objectifs pédagogiques de l'activité

Cette activité contribue à l’acquisition de compétences en matière d’observation, d’écriture et de restitution.

Contenu et déroulé de l'activité

Après une séance de présentation de la démarche, les étudiants réaliseront plusieurs exercices d'écriture de lieux, en salle et en extérieur, selon des protocoles proposés par l’oulipo comme par exemple : oulipo.net/fr/contraintes/a-supposer (et d’autres). Par l’écriture, les étudiants sont amenés à repenser leurs pratiques d’observation, à se décentrer, et à déployer leur capacité à se projeter dans un futur imaginaire.

Dans un second temps, les étudiants élaboreront ensemble un dispositif de restitution de leurs textes.

AC 4 :Récupérer l’eau de pluie pour alimenter une mare écologique  — outil de gestion de l’eau et source de biodiversité

Référent : V. STRANSKY
Langue : Français

Objectifs pédagogiques de l'activité

Dans dix ans, les besoins en eau douce des humains dépasseront de 40 % ce que la Terre est en mesure de nous fournir. L’espoir que cessent les spirales de la surexploitation et de la pollution, amplifiées par le dérèglement climatique, s’amenuise de jour en jour. Ces constats alarmistes ne doivent cependant pas décourager l’action. L’objectif de cette activité est de faire circuler (à fort débit !) le message que la présence de l’eau sur Terre ne doit plus être considérée comme un bien acquis et définitif, mais qu’au travers de dispositifs simples pouvant être mis en œuvre par tout un chacun, il est possible d’apporter une contribution significative à une gestion de l’eau qui améliore la mise à disposition de cette molécule vitale, aux bienfaits incalculables.

Contenu et déroulé de l'activité

Tirant parti de la présence, à proximité immédiate de l’EUP, du « Jardin Pontanique » (https://jardin-pontanique.enpc.org/), l’activité proposée consiste à concevoir et à bâtir, au sein de cet espace, un récupérateur d’eau de pluie pour alimenter une petite mare écologique. Réalisée dans le cadre de l’AC 2023-2024, celle-ci a d’ores-et-déjà commencé à apporter au Jardin Pontanique certains des bienfaits écosystémiques pressentis (comme l’accroissement de la biodiversité propice à la régulation naturelle des « nuisibles »), mais sa taille réduite la rend très sensible à l’irrégularité des apports d’eau de pluie que le dérèglement climatique rend à la fois plus rares, plus espacés dans le temps et, parfois, plus brutaux. L’objectif de cette activité est de « lisser » ces irrégularité en imaginant un dispositif de récupération et de stockage dont la surface de captation soit au moins double (voire triple) de celle de la mare afin de démultiplier de manière conséquente les apports d’eau, notamment lors de pluies de faible intensité (cas les plus fréquents en Région parisienne).

AC 5 :la balade urbaine : une autre approche de la ville ?

Référent : A. DUVAL
Langue : Français

Objectifs pédagogiques de l'activité

Développée à partir des années 1950 dans le champ urbanistique français, notamment au sein du mouvement situationniste, la balade urbaine a d’abord été pensée comme un outil de contestation de politiques d’aménagement jugées verticales et mortifères. Diffusée par la suite dans d’autres mouvements, elle s’est affirmée comme un moyen privilégié d’approche des dimensions sensibles de l’espace urbain mais aussi des savoirs des habitant.e.s sur leurs lieux de vie. En assistant à une balade urbaine déjà constituée autour de la verticalité urbaine dans le quartier de la gare Montparnasse, les étudiant.e.s se familiariseront avec cet outil, avant de s’y confronter en groupes en en concevant une sur la problématique et le terrain de leur choix. La restitution à distance, dans les locaux de l’École d’Urbanisme de Paris, donnera l’occasion de réfléchir aux moyens de représentation d’un cheminement sensible et ouvert dans une salle close avec des contraintes matérielles.

Contenu et déroulé de l'activité

Après une courte présentation de l’émergence et des pratiques contemporaines de la ballade urbaine dans le champ urbanistique français, une ballade dédiée à la verticalité urbaine dans le quartier de la gare Montparnasse sera présentée aux étudiant.e.s le premier jour de l’activité commune. Dans les jours suivants, il sera demandé aux étudiant.e.s de concevoir une ballade urbaine sur la problématique et le terrain de leur choix. Toujours en lien avec les encadrants, par le biais d’échanges quotidiens sur et en dehors du terrain, cette ballade urbaine devra être pensée en lien avec une restitution à distance, de forme libre, dans les locaux de l’École d’Urbanisme de Paris.

AC 6 :ecriture creative et imaginaires urbains des

Intelligences artificielles
Référent : A. LANDON & G. LACROIX & A.COURMONT
Langue : Français
Partenariat avec le CIPEN de l’Université Gustave Eiffel 

Objectifs pédagogiques de l'activité

Faciliter l'écriture professionnelle grâce à l'écriture créative

Développer la réflexivité sur le fonctionnement et les limites de l'IA

Appréhender les imaginaires et les valeurs de l'IA sur la ville et les métropoles comme le

Grand Paris

Contenu et déroulé de l'activité

L'activité vise à explorer les outils d'intelligence artificielle et les imaginaires urbains qu'ils déploient à partir d'un exercice d'écriture créative. Il s'agit de construire en petits groupes un court récit sur un univers urbain métropolitain utopique ou dystopique à l'aide d'outils d'intelligence artificielle. La narration peut être textuelle et imagée.

Un premier temps sera consacré à appréhender différents outils d'intelligence artificielle pour comprendre l'usage des prompts de commandes et les biais et limites de ces outils. Un deuxième temps sera consacré à travers une série d'exercices à construire un court récit assisté par une IA. Cette partie sera ponctuée de plusieurs temps d'échanges avec l'équipe pédagogique pour analyser les imaginaires urbains déployés par les IA et améliorer l'utilisation de ces outils.

Enfin, un dernier temps sera consacré à préparer une restitution sous forme de petits livrets imprimés.

AC 7 :Initiation au design de services

Référent : Anthony Ximenez et Lise Fourdrignier
Langue : Français

Objectifs pédagogiques de l'activité

L’objectif de cette activité est d’introduire les étudiants au design thinking. Depuis plusieurs années, ce corpus de méthodes et d’outils redéfinit la manière de faire du projet en urbanisme, en plaçant la question des usages au cœur de stratégies d’amélioration pragmatique des lieux, au bénéfice des habitants et usagers. Le design thinking allie l’observation précise du fonctionnement (et des dysfonctionnements) des espaces de vie quotidienne à des démarches d’idéation créative permettant de proposer de nouveaux services répondant à des besoins concrets. L’enjeu de la représentation graphique la plus appropriée y est déterminant.

Contenu et déroulé de l'activité
  • Lundi : présentation des démarches de design thinking appliquées à la création de services et brief de lancement de l’activité.
  • Mardi matin : immersion par groupes sur le campus à la recherche de problématiques d’usages susceptibles d’être solutionnées par le design (mobilité d’un point à un autre du campus, nouveau service à la bibliothèque, programmation innovante pour l’espace vert central…).
  • Mardi après-midi : par groupes, brainstorming à partir des idées ayant émergé à partir de l’immersion sur le campus puis sélection guidée d’une idée à développer. Cours de cadrage de la phase d’observation suivante.
  • Mercredi matin : nouvelle phase d’observation ciblée sur le campus, en lien avec l’idée sélectionnée le jour précédent.
  • Mercredi après-midi : Passage à la programmation concrète d’un service. Brief sur les méthodes de structuration de l’idéation créative et sur les modes de représentation graphique.
  • Jeudi : Affinement du projet de service et mise en forme pour la restitution collective.
  • Vendredi : finalisation et restitution collective.

AC 8 : Urbanisme en croqui

Référent : Hélène Dang Vu
Langue : Français

Objectifs pédagogiques de l'activité

Cette activité commune d'une semaine propose d’utiliser le croquis comme méthode d'analyse urbaine.

Attention, il ne s’agit pas d’un stage de dessin.

Pas besoin d’être un dessinateur confirmé pour cette activité ; on peut « mal » dessiner.

En revanche, il faut être prêt à crayonner. L’activité est à éviter si le medium vous bloque.

Les compétences visées :

  • Apprendre à regarder ;
  • Elaborer et mettre en place un protocole d'observation systématique et renouvelable ;
  • Rendre compte des ambiances urbaines autrement que par la photo.
Contenu et déroulé de l'activité
  • La semaine débutera par une introduction au croquis urbain et à son utilisation comme moyen d'interprétation des paysages urbains et de leur appropriation par les citadins. Après une rapide présentation du terrain d’activité (la Gare du Nord), le groupe définira un protocole collectif d’observation.
  • Du lundi après-midi au jeudi matin, l’activité se déroulera sur site, à la Gare du Nord. Globalement, les martinées seront consacrées au croquis systématique de l'environnement de la gare et des personnes qui l'utilisent. Des séances de débriefings seront organisées les après-midi dans une brasserie/un café du quartier.
  • A partir du jeudi après-midi, le groupe sera à l’EUP, pour préparer la restitution finale : les étudiants réaliseront un collage des différentes esquisses produites afin de produire un rendu sensible de leur esquisse de paysage urbain et prépareront une rapide présentation ppt de leur méthodologie.

AC 10 :Permis de construire ! – Enquêter et restituer par le théâtre

Référent : Yoan Miot et le Collectif X (Arthur Fourcade et Katell Daunis)
Langue : Français

Objectifs pédagogiques de l'activité

Récolter et produire des connaissances sur un espace et une problématique

Identifier et comprendre les logiques d’action des acteurs de la production urbaine (rôle, stratégies, valeurs, intérêts, ressources, contraintes)

Argumenter, négocier, proposer dans un cadre collectif

Contenu et déroulé de l'activité

L’activité commune s’inscrit dans une recherche-création sur le développement du logement neuf à l’échelle nationale.

Au cours de la semaine, il s’agira d’enquêter sur les acteurs de la réalisation d’un projet de logements inscrit dans un projet urbain (ZAC Rouget de Lisle) au sein de la ville de Vitry-sur-Seine et de restituer l’enquête sous une forme théâtrale. Pour cela, les étudiants seront accompagnés par Arthur Fourcade et Katell Daunis, comédiens et metteurs en scène d'une compagnie de théâtre, le Collectif X. Cette compagnie mène des enquêtes documentaires et participatives sur des questions urbaines pour développer des formes théâtrales (exemple : www.collectifx.com/permis-de-construire ; www.collectifx.com/l-affaire-correra ; www.collectifx.com/villes).

Le projet se déroule de la manière suivante :

  • 2 jours d’enquête sur un permis de construire où les étudiants rencontreront instructeurs des droits de sols, urbanistes de la municipalité, aménageur public, promoteurs, architectes et habitants.
  • 2 jours de construction de fiches de rôles-types d'acteurs et écriture d’une courte scène de fiction (20 minutes) partiellement improvisée mettant en débat des enjeux contemporains de la production du logement.
  • Restitution finale au sein de l’Ecole d’Urbanisme de Paris et au sein du Festival Mur/Murs de la Ville de Vitry-sur-Seine (le vendredi 4 octobre en fin de journée)
AC 11 : urbax (simulation interactive) : logiques d’acteurs, stratégies et outils de l’aménagement urbain

Référent : Philippe Poinsot et Eric Citerne
Langue : Français

Objectifs pédagogiques de l'activité

  • Comprendre les logiques et les stratégies des acteurs de l'aménagement urbain.
  • Comprendre le système de l'aménagement urbain et ses interactions sur les plans  foncier, financier et juridique.
  • Savoir choisir et utiliser les outils et méthodes applicables pour l’aménagement d’un  « quartier durable ». 
  •  Résolution de problèmes et de défis de prise de décisions en situation complexe.

Contenu et déroulé de l'activité

Urbax : simulation d’un processus de mobilisation foncière pour la mise en œuvre d’une  stratégie de développement d’une petite ville.

L’atelier s’appuie sur une mise en situation fictive et orchestrée par des spécialistes du  foncier et de l’aménagement. Les étudiant·es interagissent sur le territoire fictif proposé et  analysent les résultats de leurs décisions. 

Une séance introductive pose les principales références à mobiliser dans le « jeu urbain »,  les étudiant·es préparent leur « rôle » autour de deux éléments clefs : les acteurs et les  outils. 

La simulation se déroule ensuite en continu sur une période de deux jours et demi. À l’issue du jeu, un point d’évaluation avec les étudiant·es permet de croiser les apports, de  produire une restitution collective et un rapport analytique.