L'Institut Paris Region
Les ateliers de master 1
2023-2024 - SDRIF et polycentrisme
2022-2023 - Les belvédères du Grand Paris et la Défense comme patrimoine et héritage métropolitain / La synthèse
2021-2022 - En quoi les jeux sérieux et les balades apprenantes sont-ils des outils pertinents de formation des élus locaux ? /La synthèse
2020-2021 - L'impact des aménagements sécuritaires sur le ressenti des usagers / La synthèse
2020-2021 - Préserver ou construire ? Contribution à la création d'un observatoire régional des friches en Ile-de-France / La synthèse / Le web-documentaire Voir aussi la conférence publique "A la découverte des friches urbaines" organisée à l'Institut Paris Region le 8 avril 2021
2019-2020 - La densification des bourgs-centres, villages et hameaux en Seine-et-Marne / La synthèse
Master 2 - Evaluation de l'héritage urbain de Paris 2024 - Fil rouge des ateliers du Parcours Urbanisme et Expertise Internationale (option Europe)
Deux promotions du parcours de M2 Urbanisme et Expertise internationale Option Europe ont contribué à nourrir la démarche d'évaluation de l'héritage urbain des Jeux Paris 2024 engagée par l'Institut Paris Region.
- L'atelier 2022-2023 s'est attaché à définir les dimensions de l'héritage urbain, en mettant notamment en perspective les attendus de Paris 2024 avec ceux de Londres (2012), Rio (2016) et Tokyo (2021), pour ensuite construire des principes d'évaluation à partir de l'étude de trois thèmes : les espaces bleus et verts, la mobilité, les espaces publics. L'analyse s'est concentrée sur le territoire la Seine-Saint-Denis. / la synthèse./Lire le rapport
- La promotion 2023-2024 s'est confrontée à la mise en oeuvre de la démarche d'évaluation en proposant et en appliquant, sur le terrain, différentes méthodes. Elle restitue au final toute la complexité d'une évaluation qui isolerait un effet JO des dynamiques globales des territoires concernés, tout en appelant à l'association des habitants à la phase d'évaluation qui s'engage, manière pour ceux-là de s'approprier les changements intervenus dans leurs espaces de vie.
Master 2 - Le ZAN fil rouge de trois ateliers du parcours Environnements Urbains (de 2019 à 2022)
Dans le contexte d’un objectif « Zéro Artificialisation Nette » des sols annoncé par le Plan Biodiversité et progressivement précisé notamment par la loi Climat et Résilience, et avec la perspective de la révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, l’Institut Paris Region a confié trois années de suite, à des étudiant.e.s du master Urbanisme et Aménagement de l’EUP, le soin d’explorer cette notion et de proposer des outils pour sa mise en œuvre.
- Atelier M2 Environnements urbains « Zéro Artificialisation Nette » (promotion 2019-2020)
- Atelier M2 Environnements urbains « Zéro Artificialisation Nette » (promotion 2020-2021)
- Atelier M2 Environnements urbains « Zéro Artificialisation Nette » (promotion 2021-2022)
Rencontre annuelle Institut Paris Region/EUP/Chaire aménager le Grand Paris
Séminaire de travail 2 avril 2024 - L'usage de l'intelligence artificielle (IA) dans les métiers de l’aménagement, de l'ingénierie territoriale et de la formation en urbanisme.
Organisé et animé par l’Institut Paris Region, la Chaire Aménager le Grand Paris et l'EUP, ce séminaire interne visait à :
- Partager quelques éléments de définition autour de ces notions peu maitrisées,
- Identifier les pratiques et signaux faibles des transformations en cours dans nos milieux professionnels
- Élaborer des pistes d’action pour mieux comprendre et agir vis-à-vis de ces mutations.
Quatre séquences ont rythmé les échanges entre experts de l’Institut, opérateurs de l’aménagement et enseignants-chercheurs :
- Quelle place de l’IA dans les enjeux actuels de la fabrique de la ville, de la Smart city à la ville sobre?
- Quels usages de l’IA dans les expertises de l'Institut Paris Region ?
- Quels usages de l’IA dans la production urbaine ?
- Quels usages dans la formation à l'urbanisme ?
Il ressort des échanges que :
- L’immense majorité des institutions, collectivités ou opérateurs franciliens en charge de l’urbanisme et l’aménagement ne semble pas encore se questionner sur leur rapport à l’IA. Les acteurs en sont plutôt dans une phase préalable de repérage et/ou de structuration de leurs données.
- Du point de vue des start-up ou des industriels de l’IA, le champ de l’urbanisme pèse peu : seules quelques offres spécifiques pour notre (petit) monde professionnel existent à ce jour pour outiller les usages « traditionnels » (SIG, modélisation déplacement, optimisation foncière…).
- La conséquence ? Partout apparait un besoin partagé d’acculturation conceptuelle et de montée en compétences pratiques pour la « data » en général et pour l’IA en particulier ! Ces enjeux se posent de façon différenciée selon les organismes et les secteurs (développer un « réflexe data » lors de la formation des étudiants, former les maîtres d’ouvrages pour comprendre les offres des prestataires privés, …).
- Pour autant, l’IA (générative notamment) pourrait bien avoir une adoption « triviale » (dans le quotidien de chaque métier). Il y a un enjeu méthodologique fort à suivre ces changements « par le bas », qui risquent sinon de passer sous des radars… L’autre enjeu est d’étudier ces évolutions.
- Les modèles actuels d’IA façon GAFAM sont entrainés sur des données (souvent en provenance des USA) qui reflètent mal les configurations urbaines françaises (formes urbaines, …), et ces « préjugés » ont un impact sur leur usage chez nous. Les promesses de nouveaux modèles adaptables (et éco-friendly) sont à suivre de près…surtout s’ils permettent davantage de transparence et de souveraineté.
- L’usage différencié de l’IA risque de redoubler les inégalités entre territoires, collectivités ou secteurs d’action publique (inégalement dotés) et d’aggraver la crise environnementale, bien que ces technologies soient utilisables pour répondre à ces enjeux. L’ingénierie publique est un acteur clé pour connaître et limiter ces effets !
- Pour nuancer: l’ampleur - voire l’inéluctabilité - des changements à venir avec l’IA, et la position à tenir face à eux (soutenir ? freiner ? réguler ?) fait l’objet de divergences parmi les participants au séminaire. Le débat ne fait en fait que commencer !
Intervenant.es
Sylvain Beaulieu - Directeur de projet Data et numérique à l’EpaMarne EpaFrance
Aymeric Bouchereau – enseignant chercheur UPEC/Lab’Urba
Antoine Courmont - Enseignant chercheur EUP/LATTS/Univ. Gustave Eiffel
Cecile Diguet - Directrice DUAT IPR
Laurie Gobled - Directrice DSI IPR.
Gilles JEANNOT- Chercheur ENPC/LATTS.
Michel MEDIC – Géomaticien et data-scientist à la DSI, IPR.
Jérôme Monnet - Co-directeur EUP, enseignant chercheur LVMT/Univ. Gustave Eiffel
Gianluca Marzilli - Chef de projet SIG à la DUAT, IPR.
Dany NGUYEN LUONG - Directeur DMT IPR
20 juin 2023 - 2ème Rencontre : Vers des densifications résidentielles en grande couronne francilienne
Les intervenants :
Claire ARAGAU, géographe, professeure à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, Lab’Urba
Damien DELAVILLE, urbaniste, L’Institut Paris Region
Christian JUTTEAU, 3ème adjoint au Maire d’Orgeval, en charge de l’urbanisme.
Aurélie LANDON, post-doctorante, Chaire Aménager le Grand Paris, Lab’Urba
Loïc MADELINE, directeur général délégué, SOGEPROM Ile-de-France
Animatrice : Brigitte GUIGOU, L’Institut Paris Region
En video :
- Introduction par Sébastien Alavoine, directeur adjoint de l'Institut Paris Region et Anne Petillot, professeure associée à l'EUP, co-titulaire de la chaire Aménager le Grand Paris. (14 minutes)
- Les échanges (1h30)
24 mars 2022 - Objectif ZAN et aménagement des quartiers de gare dans le futur schéma directeur d'Île-de-France
Cette première rencontre proposait deux tables rondes, l'une sur le ZAN, valorisant notamment les trois ateliers réalisés par des étudiant.es de master 2 sur cette thématique (voir supra) ; l'autre sur l'aménagement des quartiers de gare, thématique de travail de la Chaire Aménager le Grand Paris.
Animée par de Brigitte GUIGOU (chargée de mission formation - partenariat recherche de L’Institut Paris Region), la table ronde portant sur le ZAN a croisé les regards de Sandrine BARREIRO,directrice de la Mission Planification et Jean BENET, urbaniste chez L'Institut Paris Région, Robin CHALOT, écologue et urbaniste, encadrant d’ateliers d’étudiants ZAN, Marie LLORENTE, économiste, encadrante d’un atelier d’étudiants «ZAN et friche » et François CORRE, directeur général, Aménagement 77.
Le débat sur les effets structurants des gares GPE a été animé par Guillaume LACROIX (animateur scientifique de la Chaire Aménager le Grand Paris). Daniel BEHAR, professeur à l’EUP, Stéphane BOVE, urbaniste chez L’Institut Paris Region, Juan Carlos CUEVAS, doctorant au Lab’Urba et Georgina Mendes, responsable de l’unité espaces publics et intermodalité de la SGP sont intervenus.
Les expositions images - en partenariat avec la Médiathèque Françoise Choay
L’Institut Paris Region et l’EUP ont mis en place depuis 2016 un partenariat autour de l’utilisation des ressources iconographiques, et en particulier des fonds photographiques de L’Institut Paris Region et de l’enrichissement de ce fonds par un travail pédagogique avec les étudiant.e.s de Master de l’EUP. Ce partenariat s'actualise chaque année dans la co-production d'un dispositif (audio)visuel ou multimédia sur un sujet co-construit articulant des démarches de diagnostic urbain ou territorial et des démarches (audio)visuelles (photographie, video).
2016-2017 : Rétro Perspectives
2017-2018 : Hauts lieux. En quête de transition
2018-2019 : Inégalités territoriales- Rupture manifeste.
2019-2020 : "Chelles-Montfermeil Perméables ? A voir !"
Web-documentaire - « Préserver ou construire Sur la piste des friches en Ile-de-France»