Aller au contenu principal

Un exemple d'atelier de Master 2 : La gare des baux maraîchers

En Master 2, l’atelier consiste à répondre une commande effective passée par un organisme (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association...). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic puis de recommandations et de préconisations.

Tous les ans, les étudiant.e.s de Master 1 et de Master 2 se prêtent à l'exercice de l'atelier. En Master 2, l’atelier consiste à répondre une commande effective passée par un organisme (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association...). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic puis de recommandations et de préconisations.

Cette année, des étudiant.e.s du Master 2 parcours Expertise Internationale option Villes des Suds ont répondu à une commande de l'Agence Française de Développement et du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar.

Dans le contexte de l’arrivée du TER, du BRT et de la restructuration de l’offre de transport à Dakar, le besoin de développer l’intermodalité est nécessaire. Cette étude porte sur l’intermodalité analysée sous l’angle des usages, dans le cadre précis de la gare des Baux Maraîchers, l’une des futures stations du TER (dont la mise en fonctionnement est prévue en 2020). Créée en 2014 dans l’optique de devenir un pôle multimodal central de Dakar, cette gare est aujourd’hui la seule proposant une offre de transport inter et intra-urbain.

Consulter la synthèse du rapport d'atelier des étudiants
Lire d'autres rapports d'atelier