Aller au contenu principal

Replay & synthèse de colloque | Peut-on encore construire ?

Le 8 décembre 2020 s'était déroulé le colloque "Peut-on encore construire ?", organisé par l'Établissement Public Foncier d'Île-de-France, en partenariat avec Les Échos et Le Parisien, ainsi que la Chaire "Aménager le Grand Paris" et des étudiant.es de l'EUP.

1er octobre 2021

Le 8 décembre 2020 s'est déroulé le colloque "Peut-on encore construire ?".
Un colloque organisé par l'EPFIF (Établissement Public Foncier d'Île-de-France), en partenariat avec Les Échos et Le Parisien, ainsi que la Chaire "Aménager le Grand Paris".

Structuré en tables rondes, le colloque aura proposé trois temps de débat : 

1. Construire une ville accessible à tous ?
Animée par Arnaud Le Gal (rédacteur en chef des Échos), avec Patrick Bouchain (architecte), Lise Bourdeau-Lepage (géographe et économiste), Emmanuelle Cosse (présidente de l’Union sociale pour l’habitat), François Dubet (sociologue), Marie-Christine Jaillet (directrice de recherche au CNRS). 
→ Replay sur la chaîne Youtube de l’EPFIF : https://youtu.be/sMVouHQzhrQ

2. La densité est-elle l'ennemie de l'écologie ? 
Animée par Jean-Louis Picot (rédacteur en chef du Parisien), avec Cécile Diguet (directrice du département Urbanisme Aménagement et Territoires de l’Institut Paris Région), Emmanuel Grégoire (premier adjoint de la Ville de Paris), Cécile Maisonneuve (présidente de la Fabrique de la Cité), Jean-Marc Offner (directeur de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine), Marc Villand (président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Île-de-France).
→ Replay sur la chaîne Youtube de l’EPFIF : https://youtu.be/eWBpbJ_sPQo

3. Le périurbain est-il l'avenir de la métropole ?
Animée par Arnaud Le Gal, avec Isabelle Baraud-Serfaty (économiste), Jean-Philippe Dugoin-Clément (maire de Mennecy et vice-président de la Région Île-de-France), Laurent Girometti (directeur général de l’EPA Marne), Christine Leconte (architecte et présidente du conseil de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France), Jean Viard (sociologue et directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS).
→ Replay sur la chaîne Youtube de l’EPFIF : https://youtu.be/9MWL14CwPac

Plusieurs publications ont également accompagné le colloque, dont : 
Un Cahier spécial du Parisien, synthétisant les défis et perspectives de l'urbanisme contemporain (notamment francilien) :

"Fini le temps des immenses zones pavillonnaires en sortie d’agglomération et des grands ensembles tristounets en béton. Pour garantir un minimum de bien-être à ses habitants tout en préservant la planète, la ville doit se réinventer. Mais entre les attentes des citadins et les contraintes imposées aux municipalités en matière de sécurité, d’accessibilité ou de mixité sociale, le défi n’est pas simple à relever."

[→ Archive - pdf]

Un Les Échos Spécial Territoires :

"Penser populations et usages. Pour le sociologue Jean Viard, il convient surtout de penser-repenser ces espaces "conquis sur la campagne de façon anarchique" en leur offrant de "nouveaux cadres politiques". Avec comme antienne de favoriser davantage "les liens sociaux, plutôt que les ronds-points". Ce qui passera, selon l’auteur de "L’implosion démocratique : pour un nouveau pacte territorial", par repenser « les cartes politiques et démocratiques de ces territoires" en multipliant les politiques horizontales autour, notamment, "de l’éducation et des transports". Penser populations et usages plutôt que territoires."

[→ Archive - pdf]

Une synthèse de colloque, réalisée par la Chaire "Aménager le Grand Paris". 
Des étudiant.es de l'École d'Urbanisme de Paris, dans le cadre de leurs activités labellisées Grand Paris, étaient effectivement invité.es avec la Chaire "Aménager le Grand Paris" à participer au colloque en posant leur questions (de jeunes et futur.es urbanistes) à l'issue de chaque table ronde.

"Les arguments écologiques sont de plus en plus mobilisés afin d’empêcher des projets de mixité sociale. Selon les intervenants, c’est un usage fallacieux de l’écologie, qui devrait au contraire nourrir des réflexions sur un aménagement de l’espace public plus inclusif."

[→ Archive - pdf]