Des ateliers de mise en situation professionnelle
L'EUP propose des activités pédagogiques innovantes axées sur la transdisciplinarité et la mise en situation professionnelle proposées par un corps professoral mixte : enseignants-chercheurs et praticiens.
L’atelier pédagogique est conçu comme une mise en situation de répondre collectivement à une commande réelle passée par la formation avec un organisme (collectivité, agence…) qui en attend des résultats de niveau professionnel.
En M1, l’atelier de diagnostic urbain est destiné à la mise en œuvre des outils et méthodes enseignées au cours du premier semestre. Il consiste à réaliser des études-diagnostics de territoires, répondant à des commandes d’institutions partenaires de l’EUP.
Exemples d'ateliers de M1 :
- Les résidences étudiantes sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Paris - Vallée de la Marne : diagnostic
Usages et logiques de flux touristiques à Montmartre et à Pigalle
En M2, l’atelier consiste à répondre une commande effective passée par un organisme (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association...). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic puis de recommandation et de préconisation.
Exemples d'ateliers de M2 :
Attractivité et accessibilité commerciales dans le centre-ville de Nanterre
Urbanisme favorable à la sante [UFS] : quartier Franc-Moisin (93) :
La Gestion Intégrée du Risque d’Inondation dans les quartiers précaires de la banlieue de Dakar
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