Aller au contenu principal

Workshop au Liban

Marcus Zepf a organisé du 31 mars au 6 avril un workshop intitulé « Requalification urbaine, développement territorial et mise en valeur du patrimoine : Le cas de la ville de Jounieh au Liban ».

La ville de Jounieh (env. 100.000 habitants), capitale de la région du Kesrwan, se situe à 15 km au nord de Beyrouth. Cette ville portuaire présente un patrimoine important de la culture architecturale et urbaine (la baie et le port de Jounieh, les anciens souks et le sanctuaire de la Vierge du Liban, par exemple). Elle offre aussi un grand nombre d’équipements importants (les Universités, les hôpitaux, la base militaire, le complexe sportif, et l’autoroute Beyrouth -Jounieh). Dans un contexte de crise économique le maire de Jounieh cherche aujourd’hui des stratégies urbaines pour consolider la valeur patrimoniale tout en développant l’attractivité urbaine pour attirer de nouvelles populations et entreprises.

Le partenariat entre l’EUP (UPEC et UPEM), l’Université de Saint Esprit Kaslik (USEK) et la ville de Jounieh permet de réunir les étudiants de l’USEK et de l’EUP en avril 2019 pour réaliser en 6 jours un travail de diagnostic orienté et de propositions de requalification urbaine dans les secteurs centraux de jounieh. Une dizaine d’étudiants du département d’architecture de l’USEK travailleront ensemble avec  1 doctorant du Lab’Urba et 5 étudiants de Master 2 (2 HRU, 1 Expertise internationale et 2 TM) qui ont été sélectionnés.

Le workshop est soutenu par la municipalité de Jounieh qui fournira l’accès au terrain et facilitera l’enquête du terrain. L’objectif du workshop est d’élaborer des pistes de projet relatifs à la requalification des sites sélectionnés (anciens souks, port, quartier de loisir), au potentiel de développement territorial (stratégies innovantes pour la relance de l’économie urbaine et territoriale) et, à la mise en valeur du patrimoine (rénovation et reconstruction d’objets architecturaux emblématiques et identitaires).