Un exemple d'atelier de Master 1 : Portrait patrimonial architectural, paysager et urbain de Grand Paris Sud Est Avenir
Dans le cadre de son programme d'activités annuel, la Direction de l’Observatoire de Grand Paris Sud Est Avenir a commandé une étude à un groupe d’étudiant.e.s de Master 1 de l’EUP afin de réaliser le portrait patrimonial (architectural, paysager et urbain) du territoire.
L’enjeu de cette commande est de répondre aux trois objectifs de l’Observatoire de GPSEA : donner à comprendre le territoire, accompagner la mise en œuvre des compétences territoriales et imaginer le territoire de demain.
Les étudiant.e.s ont ainsi tenté de répondre, dans leur diagnostic, à la problèmatique suivante : Quelle identité du territoire se dégage de la tension entre le patrimoine institutionnel et le patrimoine vécu par les habitants et usagers ?
Lire la synthèse du rapport d'atelier
L'atelier pédagogique, c'est quoi ?
En M1, l’atelier de diagnostic urbain est destiné à la mise en œuvre des outils et méthodes enseignées au cours du premier semestre. Il consiste à réaliser des études-diagnostics de territoires, répondant à des commandes d’institutions partenaires de l’EUP.
Voir toutes les synthèses de rapports d'ateliers
Vous êtes une collectivité/ entreprise / agence et vous souhaitez faire appel aux étudiant.e.s de l'EUP pour un atelier ?