Aller au contenu principal

Replay | Entretien avec Thierry Paquot - Rencontres de la Fondation Paris Habitat

Discussion entre Thierry Paquot (philosophe de la Ville, professeur émérite à l'Institut d'urbanisme de Paris) et Dominique Lallemand (journaliste). Une réflexion sur la ville et l'habitat, réalisée dans le cadre des Rencontres de la Fondation Paris Habitat.

29 septembre 2021

Rencontre et discussion entre Thierry Paquot (philosophe de la Ville, professeur émérite de l'Institut d'urbanisme de Paris) et Dominique Lallemand (journaliste). Un entretien et une réflexion sur la ville et l'habitat, réalisés dans le cadre des Rencontres de la Fondation Paris Habitat, organisées par Paris Habitat, fin 2020.

Extrait : 

"Dominique Lallemand : À quoi renvoie cette notion de 'territoire' sur la métropole de Paris ?
Thierry Paquot : Alors, la notion de 'territoire' est une notion passionnante, qui nous vient de l'éthologie, du reste, comme le mot 'habitat'. C'est-à-dire que ce sont des termes qui sont d'abord appliqués aux végétaux et aux animaux, et pour le dire en un mot : c'est un peu la 'niche environnementale'. C'est-à-dire que : c'est là où une espèce se produit et se reproduit. Donc c'est une notion très importante.
Pour les humains, je préfèrerais parler de 'territorialités', au pluriel, car chacun a sa géographie affective, qui englobe à la fois le logement dans lequel je réside, en même temps que la maison de famille où je vais en vacances, où j'allais en vacances quand j'étais enfant, etc., et les cousins, les beaux-frères et les belles-sœurs, etc. Et donc on a tous des territorialités, plus le travail, plus les lieux où on conduit nos enfants. Et donc, les territoires de la métropole parisienne sont pluriels.
Et évidemment, la question essentielle c'est : comment sont-ils reliés entre eux, ces territoires, et quels sont leurs degrés d'accessibilité."

Pour voir ou revoir l'intégralité de l'entretien sur la chaîne Youtube de Paris Habitat :
https://youtu.be/_zhoO9j7cNw