Événement | Objectif ZAN et aménagement des quartiers de gare dans le futur Schéma directeur d’Île-de-France
Les chercheur.ses, expert.s et professionnel.les ont débattu en tables rondes de deux thèmes majeurs dans le cadre de l'élaboration en cours du futur schéma directeur d'Ile-de-France (SDRIF-Environnemental) : comment rendre opérationnel l'impératif l'objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ? quels effets de polarisation autour des quartiers de gares du Grand Paris Express ?
Animée par de Brigitte GUIGOU (chargée de mission formation - partenariat recherche de L’Institut Paris Region), la table ronde portant sur le ZAN a croisé les regards de Sandrine BARREIRO,directrice de la Mission Planification et Jean BENET, urbaniste chez L'Institut Paris Région, Robin CHALOT, écologue et urbaniste, encadrant d’ateliers d’étudiants ZAN, Marie LLORENTE, économiste, encadrante d’un atelier d’étudiants «ZAN et friche » et François CORRE, directeur général, Aménagement 77.
Replay de la première table ronde
Le débat sur les effets structurants des gares GPE a été animé par Guillaume LACROIX (animateur scientifique de la Chaire Aménager le Grand Paris). Daniel BEHAR, professeur à l’EUP, Stéphane BOVE, urbaniste chez L’Institut Paris Region, Juan Carlos CUEVAS, doctorant au Lab’Urba et Georgina Mendes, responsable de l’unité espaces publics et intermodalité de la SGP sont intervenus.
Des travaux réalisés ces dernières années par les trois organismes ont été présentés et discutés à la fin des tables rondes :
- le webdocumentaire "Qui aménage le Grand Paris ?" sur les métiers de l'urbanisme, et l'exposition de posters "le Grand Paris, chemin faisant" de la Chaire Aménager le Grand Paris ;
- le webdocumentaire "Préserver ou construire ? Sur les pistes des friches en Île-de-France" proposée par un collectif d'étudiant.es du Master 1 de l'École d'Urbanisme de Paris dans le cadre des ateliers de diagnostics urbains ;
- un poster synthétisant les résultats des trois ateliers ZAN, commandités par l'Institut Paris Region aux étudiant.e.s du Master 2 Environnements Urbains de l' École d'Urbanisme de Paris.