Aller au contenu principal

Ateliers | La SEM Aménagement 77 et l'École d'Urbanisme de Paris initient leur premier partenariat.

En 2020-2021, l'EUP entame deux nouveaux ateliers avec ses partenaires Aménagement 77 et l'Institut Paris Région.

13 novembre 2020

Comme le rappelle Aménagement 77 : « Parce que la majorité de notre équipe opérationnelle est issue de ces instituts et formations en urbanisme, nous sommes très fiers de co-organiser deux ateliers étudiants avec l’École d’Urbanisme de Paris. »
Et la joie est réciproque car l'une des priorités de l'EUP reste l'implication de ses étudiants sur le terrain, en prise directe avec les enjeux actuels.

Le partenariat engagé avec la SEM Aménagement 77 concerne ainsi deux ateliers :

▪ Le premier, 'Quel avenir pour la friche industrielle de Longueville (Seine-et-Marne) ?', rejoint la question globale de la requalification des friches industrielles. 
Cet atelier intègre la session 2020-2021 du Master 2 PROMU – Programmation, Projet, Management Urbain. Du côté de l'École, il est encadré par Hélène Dang Vu et Clément Orillard, maîtres de conférences à l'EUP, chercheurs au Lab'Urba. Ici, l’étude de cas porte sur l’imposante friche de Longueville, près de Provins — une ancienne usine Degond qui jouxte la gare SNCF.
L'enjeu ? Comment définir une programmation urbaine cohérente avec le tissu local et le poids financier de cet héritage industriel.

▪ En partenariat avec l’Institut Paris Région, le deuxième atelier implique la future ZAC multisite de Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne). Il rejoint la question du Zéro Artificialisation Nette (ZAN). 
Cet atelier intègre la session 2020-2021 du Master 2 Environnements urbains – Stratégies, Projets, Services. Et du côté de l'École, il est encadré par Corinne Larrue, professeure à l'EUP et Robin Chalot, écologue urbaniste.
Le défi ? Comment concilier enjeux économiques et sociaux, tout en rationalisant l’extension urbaine sur des terres agricoles.

Un relais d’expérience opérationnelle, avec Aménagement 77 et l’Institut Paris Région, qui s’annonce forcément stimulant, au vu des problèmes abordés.
Le rendu des étudiants est attendu pour le premier semestre 2021.

À suivre également sur le site d'Aménagement 77.