Aller au contenu principal

Atelier | Mémoire des sols pollués en Seine-Saint-Denis

Courant 2020-2021, huit étudiant.es du parcours de M2 Environnements urbains ont travaillé avec et pour le LAB3S à l'élaboration d'un diagnostic territorial sur la mémoire des sols en Seine-Saint-Denis. Retour d'atelier.

30 septembre 2021

En 2020, le LAB3S Sols Savoirs Saveurs a passé commande d'un atelier de diagnostic urbain auprès de l'École d'Urbanisme de Paris. Huit étudiant.es* de l'EUP, du parcours de M2 Environnements urbains (promotion 2020-2021), ont ainsi travaillé, six mois durant, à l'élaboration d'un diagnostic territorial sur la mémoire des sols en Seine-Saint-Denis. En s'attachant à restituer "le rôle actif des sols et des pollutions industrielles dans les mutations urbaines de la Seine-Saint-Denis".

Cluster fondé en 2018, le LAB3S est un acteur de terrain engagé dans l'accompagnement de la transition écologique dans l'Est de Paris. 
Il pilote le projet IPAUP-93 (Ingénierie Pédologique** au service de l’Agriculture Urbaine et Participative), un programme de trois ans et demi initié fin 2019 et financé par l’ADEME.
L'agriculture et l’alimentation au cœur de quartiers en renouvellement urbain font ainsi partie des leviers d'action du LAB3S. Leviers qui posent la question de la fertilité des sols, de leurs pollution/dépollution. 

Dans ce contexte, les étudiant.es de l'École d'Urbanisme de Paris ont donc travaillé à proposer :

"des préconisations permettant de construire des premiers outils de démocratisation d’une mémoire partagée des sols pollués et une appropriation d’une culture des sols par différents acteurs (jardinier.es, associations, collectivités…) de Seine-Saint-Denis."

Les étudiant.es ont également produit un site web :

"visant à mettre en lumière l’histoire des sols du territoire, diffuser des articles, produire du contenu graphique (vidéos, podcast, BD) et à présenter les enjeux et solutions pour cultiver sur sol pollué". 

* Flavie Calzat, Matthieu Hacquard, Eva Hayes, Celia Jeannes, Lauriane Letournel, Rémi Morisset, Ana Maria Pesty, Jean-Baptiste Stoecklin - Encadré.es par Arik Elvan, Stéphane Mercier, Germain Meulemans

** Relatif à l’étude des sols.

Pour consulter la note de synthèse de l'Atelier :
Mémoire des sols pollués en Seine-Saint-Denis (pdf)

Pour en savoir plus sur les Ateliers de diagnostic urbain : 
Ateliers

Pour suivre le projet IPAUP-93 du LAB3S :
https://www.lab3s.fr/ipaup