Aller au contenu principal

À paraître | Dictionnaire pluriel de la marche en ville

À paraître le 12 novembre 2021, le Dictionnaire pluriel de la marche en ville, un ouvrage codirigé par Kaduna-Eve Demailly, Jérôme Monnet (co-directeur de l'EUP), Julie Scapino, Sophie Deraeve.

22 septembre 2021

À paraître le 12 novembre 2021, le Dictionnaire pluriel de la marche en ville, un ouvrage codirigé par Kaduna-Eve Demailly, Jérôme Monnet, Julie Scapino, Sophie Deraeve.

"Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ? Pourquoi dire aux enfants de regarder avant de traverser ? Comment gérer la foule lors des grands événements ? La trottinette va-t-elle supplanter les sprints pour attraper le dernier bus ? Les piéton.ne.s sont-ils des automobilistes comme les autres ? La "rando" en ville a-t-elle de beaux jours devant elle ? La marche est-elle l’avenir de la mobilité urbaine ? 

Ces questions, parmi bien d’autres, traduisent d’importantes préoccupations liées à la vie urbaine contemporaine, telles l’insécurité routière, la crise environnementale, les pathologies de la sédentarité, la mixité ou l’exclusion sociale. Les 160 mots-clés de ce dictionnaire abordent ces enjeux en proposant une exploration, tantôt conceptuelle, tantôt opérationnelle, parfois humoristique, de divers domaines de connaissance sur la marche en ville : aménagement et urbanisme, transports et technologies, comportements et ambiances, tourisme, littérature, santé, accessibilité... 

Longtemps considérée comme un sujet trivial et comme un mode mineur de déplacement, la marche intéresse désormais de nombreux acteurs intervenant en ville. Ceux-ci, ainsi que les étudiant.e.s et enseignant.e.s, comme tout.e citoyen.ne, pourront trouver ici des éléments utiles pour participer aux débats qui accompagnent l’émergence de la marche comme sujet technique et politique."

 
Ouvrage collectif, le Dictionnaire pluriel de la marche en ville réunit des contributions de plus d'une centaine d'auteurs et autrices. Dont celles des enseignant.es à l'École d'Urbanisme de Paris (EUP) et chercheur.euses au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) : Nacima Baron (coresponsable de la Voie Recherche et des Relations Internationales), Anne Jarrigeon (coresponsable du parcours de Master 2 Alternatives urbaines démarches expérimentales et espaces publics), Gwendal Simon (coresponsable de la Voie Recherche), Jérôme Monnet (co-directeur de l'EUP) et Pierre Zembri (directeur du LVMT). 
Le chercheur Jean Laterrasse, professeur émérite des universités et ancien directeur (membre fondateur) du LVMT, fait également partie des contributeurs de l'ouvrage.

 

DEMAILLY, Kaduna-Eve, MONNET Jérôme, SCAPINO  Julie, DERAEVE Sophie (dir.), Dictionnaire pluriel de la marche en ville, Paris, Éditions L’OEil d’or, novembre 2021.
→ Plus d'informations sur le site de l'éditeur.


À propos des co-directeurs et co-directrices :
Kaduna-Eve DEMAILLY est maîtresse de conférences à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, membre du groupe transversal "Mobilités urbaines pédestres" au LabEx Futurs Urbains / Urban Futures.
Jérôme MONNET est co-directeur de l'École d'Urbanisme de Paris, professeur à l'EUP, chercheur au LVMT. Il est également cofondateur du groupe transversal "Mobilités urbaines pédestres" au LabEx Futurs Urbains / Urban Futures.
Julie SCAPINO est coordinatrice et animatrice de réseau à la Confédération paysanne Centre Val-de-Loire, chercheuse associée au Muséum national d'Histoire naturelle.
Sophie DERAEVE est cheffe de projet pour l'association CY Campus international, coordinatrice éditoriale au Lab'Urba et au LabEx Futurs Urbains.