9ème édition de la Journée Grand Paris

18/01/2018

L'EUP organise, en partenariat avec l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme, la 9ème édition de la Journée Grand Paris qui aura pour thème : " Inventons la métropole du Grand Paris : entre nouveaux modes de production urbaine et défi métropolitain"

Cette 9 ème édition de la Journée Grand Paris s’inscrit dans le cadre du lancement par l’Ecole d’Urbanisme de Paris de la Chaire « Aménager le Grand Paris » en partenariat avec la Société du Grand Paris, Grand Paris Aménagement, Grand Paris Habitat (Groupe SNI), l’Établissement public foncier d’Île-de-France et la Caisse des dépôts.

Les pratiques de l’aménagement semblent évoluer rapidement et profondément à l’occasion des différents projets attachés au Grand Paris. En témoignent au premier chef les concours et appels à idées qui ont été lancés pour faire travailler ensemble aménageurs, promoteurs, développeurs, concepteurs, voire usagers : « Réinventer Paris », « Inventons la Métropole du Grand Paris », « Dessine-moi le Grand Paris », « 100 quartiers innovants et écologiques», etc. S’affranchissant des démarches classiques, ces concours contribuent à faire émerger de nouvelles modalités de valoriser les sites de transformation urbaine et de programmer les lieux de vie.
Cette Journée s’attachera à analyser l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » et à mettre en perspective ses premiers résultats, en croisant les points de vue de ses initiateurs, des acteurs qui y participent, de chercheurs et de travaux collectifs d’étudiants.
On explorera successivement trois entrées :

  •  Les sites : une géographie névralgique ?
  • Les modes de faire de la maîtrise d’ouvrage publique : quelles transformations ?
  • Les groupements finalistes : quelles innovations dans les configurations d’acteurs ?

Retrouvez le programme de l'événement

Inscription gratuite et obligatoire en ligne

Jeudi 18 janvier 2018 à 9h
Amphithéâtre Bienvenüe
Bâtiment Bienvenüe, plot A
14-20 bld Newton
Champs-sur-Marne

Consulter le flyer de l'événement

Retrouvez l'exposition de photographies "Hauts Lieux / En quête de transition" après la Journée Grand Paris
Réalisée par les étudiant.e.s du Master1 de l’Ecole d’urbanisme de Paris (EUP) en partenariat avec l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement d’Ile de France (IAU îdF), dans le cadre du cours « Images et outils de représentation en urbanisme - option photo et vidéo ».
Vernissages le 18 janvier à 18h30 à l’EUP et le 30 janvier à 17h30 à l’IAU îdF

 

 

En savoir plus sur la Chaire "Aménager le Grand Paris"

Les actualités EUP

 
 
keyboard_arrow_up menu